Comment l'Umih et le GNC perçoivent les engagements de Booking.com et l'avancée du dossier ?

Publié le 21 avril 2015 à 19:37

"L'Autorité de la Concurrence vient de rendre publique sa décision qui fait suite à la saisine de l'Umih et du GNC contre Booking.com, Expedia et HRS pour dénoncer leurs pratiques anti-concurrentielles et abusives. Si la décision de l'Autorité n'est qu'une étape puisqu'elle ne règle pas dans son ensemble la relation existante entre l'hôtelier et les agences en ligne, elle garantit désormais au consommateur de trouver le meilleur prix chez l'hôtelier et desserre le carcan imposé à l'hôtellerie. Après une procédure longue de près de 2 ans, les engagements de Booking.com, arrêtés par l'Autorité de la concurrence, applicables le 1er juillet prochain répondent en partie aux préoccupations des hôteliers qui retrouvent une certaine liberté commerciale et tarifaire garantissent au consommateur de trouver toujours le meilleur prix en passant directement par l'hôtelier. Cette décision de l'Autorité de la concurrence permet à l'hôtelier de retrouver une plus grande maîtrise de la distribution de ses chambres et garantit que le meilleur prix sera toujours celui proposé directement par l'hôtelier. « Aujourd'hui, une étape importante pour l'hôtellerie française a été franchie. L'Autorité acte que le consommateur trouvera toujours le meilleur prix en s'adressant directement à  l'hôtelier. Un travail de pédagogie doit maintenant être mené auprès du consommateur pour créer le réflexe « Mon hôtel, je l'appelle ». Ces engagements  produiront leurs effets uniquement si les autres centrales de réservation à savoir Expedia et HRS s'engagent dans ce sens. Notre combat continue, toujours pour une plus grande transparence, pour faire inscrire définitivement dans la loi le contrat de mandat.», déclarent Roland Héguy Président confédéral de l'Umih & Jacques Barré, Président du GNC.

Désormais, notre client sera mieux informé 

Si l'hôtel n'est plus disponible sur le site de Booking.com, la mention « Plus de disponibilité sur ce site » devra impérativement être indiquée ; au lieu des mentions actuelles qui créaient confusion et incompréhension pour le client ; Booking.com ne pourra plus se prévaloir sur son site de la mention « garantie du meilleur prix », trompeuse pour le consommateur ; l'hôtelier retrouve la garantie de la meilleure offre pour les clients fidèles ou ayant déjà séjourné au moins une fois dans l'hôtel, et pour tous les canaux de distribution hors ligne.    

Des clauses de parité allégée

Une clause de parité tarifaire et d'offre circonscrite, c'est-à-dire un même tarif affiché sur le site de l'hôtelier et Booking.com, mais l'hôtelier est libre de fixer des prix différents avec les autres agences en ligne.

Suppression de la clause de disponibilité

L'hôtelier retrouve la possibilité d'allouer un nombre de chambres différent à chaque agence en ligne. Cette disposition doit permettre d'ouvrir une concurrence entre les agences en ligne qui devront offrir des conditions de commission plus favorables pour bénéficier d'un volume de chambres plus important.

Quelle suite ?

Dès le 1er juillet 2015, le client bénéficiera de ces nouvelles conditions. L'Umih et le GNC regrettent toutefois que l'interdiction d'achat sur Google du nom commercial des hôtels par Booking.com n'ait pas été exigée par l'Autorité de la concurrence, privant ainsi les hôtels d'une visibilité que seule la puissance financière des agences en ligne a pu leur arracher. Une clause de revoyure au 1er janvier 2017 a été actée dans la décision : elle oblige Booking.com à prouver d'ici cette date, les effets attendus par les nouveaux engagements, c'est-à-dire : une concurrence accrue entre agences en ligne par l'entrée de nouveaux acteurs et la compétition sur les niveaux de commissions. Nos hôteliers seront particulièrement vigilants à informer de tout écart de conduite  l'Autorité de la concurrence. 

Elargissement des engagements

Ces engagements qui s'imposent à Booking.com doivent être étendus à Expedia et HRS également visés dans la procédure. A défaut les engagements de Booking.com seraient inopérants. Deux procédures sont en cours auprès du Tribunal de Commerce de Paris contre Booking.com et Expedia. L'Umih et le GNC se sont joints à la plainte du ministère de l'Economie contre Booking.com. 

Le contrat de mandat

Les sénateurs, dans le projet de loi Croissance et Activité ont introduit le contrat de mandat : l'Agence en ligne est un agent qui doit respecter la politique commerciale de son partenaire, au même titre que le sont les agents immobilier, les agences de publicité, par exemple, et les agences de voyages physiques ! L'Umih et le GNC se félicitent du travail des sénateurs et demandent au Gouvernement et aux députés d'inscrire définitivement, dans la loi, le contrat de mandat. Ce nouveau cadre contractuel rénové permettra, dans la ligne dessinée par l'Autorité de la concurrence, de rendre les relations commerciales transparentes entre hôtels et toutes les agences en ligne, dans l'intérêt du consommateur."



Commentaires
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Pascalito

dimanche 3 mai 2015

Tout ça pour ça !?!?
Comment les syndicats peuvent-ils se contenter de cela !?!?

Plus de parité tarifaire entre les Ota mais parité entre notre site et chaque Ota ????
Il faudra que l'Umih et le GNC nous expliquent comment mettre une chambre à 100€ chez Booking, la même chambre à 105 € chez HRS tout en respectant la parité tarifaire sur notre site avec chaque ota !!!

Pour pondre un truc comme ça et l'accepter il faut pas connaitre le terrain !!

Chez booking ils doivent bien se marrer

Voyant notre combat faire 'pchitt', comme dirait un ancien président, et l'augmentation de 17% de la cotisation de l'Umih et bien je vais garder mon argent.
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LONGO

mardi 5 mai 2015

pourquoi depuis quelques jours toutes les adresses mail des clients qui réservent via booking sont références 'numero réservations @guestbooking.com'
Auparavant nous avions l'adresse mail direct du client
Est ce pour avoir le controle des échanges éventuelles entre l'hotel et le client ????

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