La révolution numérique : 4e chantier du Conseil de promotion du tourisme

Paris Laurent Fabius a présidé en décembre la dernière réunion du Conseil du tourisme prévue en 2014. Celle-ci était consacrée au numérique. 10 mesures ont été présentées.

Publié le 22 décembre 2014 à 17:08

Pour les auteurs du pré-rapport, une certitude : « le numérique est désormais le facteur principal de développement d'une destination ». Impossible d'y échapper. Et la France a du retard… « C'est malheureusement la réalité mais c'est tout l'intérêt de ces travaux, de ne pas se cacher la réalité et de pouvoir discuter sans tabous afin d'agir et d'avancer » commente Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, qui est membre permanent du Conseil et participait aux débats. Le chef de file de la rue d'Anjou sera d'ailleurs le rapporteur du prochain texte sur l'hôtellerie, le tourisme et le shopping d'affaires, qui sera présenté le 21 janvier 2015. Trois axes principaux ont été identifiés au terme des audits et réflexions : « mieux structurer nos outils numériques, en refondant notamment le portail dédié à la promotion du tourisme et en développant des applications numériques », « défendre une concurrence équitable, en faisant respecter les marques françaises dans les résultats des moteurs de recherche et en renforçant la distinction entre sites marchands et comparateurs » et « s'assurer d'un accès de qualité à l'internet dans les zones touristiques et adapter la formation initiale et continue des professionnels du tourisme aux enjeux du numérique » indique le Quai d'Orsay.

Parmi les dix propositions retenues, la mise en oeuvre d'actions pour reprendre en main l'URL www.france.com (qui est la propriété, depuis 1994, d'une société dont le siège se trouve en Floride, aux USA) semble obligatoire. Lisibilité et visibilité à l'appui. Les rapporteurs Mireille Faugère et Jean-Pierre Nadir, soulèvent la nécessité de faire de 'France.com', dès lors qu'il aura pu être « récupéré », « le portail » de la « promotion touristique » de la France « avec un modèle économique viable, des contenus normés et une centralisation des mots clés. Pour reprendre la main sur la promotion de la France dans le numérique, nous devons disposer d'une porte d'entrée unique ave une stratégie forte » insistent-ils. Une adresse existe actuellement (www.rendezvousenfrance.com), mais insuffisamment porteuse sur l'échiquier international. Lors du tour de table, le besoin de rétablir les conditions d'une concurrence équitable a bien sûr été largement abordé.
La France a-t-elle les moyens d'agir ? « Nous pourrions engager une action semblable à ce qui a été effectué dans les télécommunications par le dégroupage avec une autorité de régulation indépendante (…). L'affichage des résultats des moteurs de recherche devrait obéir à une rège prédéfinie, claire et transparente… » Tout clic devrait être assorti d'une offre sans ambiguïtés, ne prêtant pas à confusion dans l'esprit du public… Le syndicat de la rue d'Anjou se félicite aussi plus particulièrement de la proposition numéro 5, qui revient sur la création d'un contrat de mandataire entre producteurs et OTA. : « Bloquer les OTA, précise le texte, n'est certainement plus possible mais nous pouvons encore créer les conditions d'un rapport de forces équilibré, soulignent les rapporteurs, en instituant par voie législative un contrat de mandataire (définissant la nature du commerce en place) avec des clauses sur l'objet et le prix : la plateforme de réservation hôtelière en ligne qui met à disposition des consommateurs les chambres d'un établissement hôtelier agit en tant qu'intermédiaire dans le cadre d'un contrat écrit de mandat. Cela donnerait juridiquement la certitude d'un prix de vente toujours fixé par l'hôtelier et figerait l'interdiction de vendre ou d'annoncer la vente d'un prix moins cher que celui fixé par l'hôtelier. »

Le saviez-vous ? En une minute sur Internet, Google reçoit 2 millions de visites, 600 sites sont créés, 100 heures de vidéos sont chargées sur YouTube, 200 millions d'emails sont envoyés. En une heure, les 1,4 milliards d'utilisateurs de Facebook partagent 10 millions de photos. En un jour, Twitter enregistre 500 millions de messages. Sur un an, 350 millions de tablettes numériques sont vendues sur la planète. Aujourd'hui, on compte plus de 2,9 milliards d'internautes et plus de 80% des enfants de 4 ans ont déjà utilisé un ordinateur. En 2020, la moitié des touristes seront des enfants d'Internet. En 2025, 80% de la population mondiale devrait être connectée (selon l'étude du cabinet Olivier Wyman).


Publié par Sylvie SOUBES



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