Ophélie Barès remporte la deuxième édition de l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ?

Chantilly (60) La chef pâtissier à L'Auberge du jeu de paume à Chantilly est la nouvelle lauréate du concours diffusé sur France 2.

Publié le 01 juillet 2014 à 14:00

Originaire de Courbevoie (92), Ophélie Barès (27 ans) a très vite su qu'elle travaillerait dans la gastronomie. "Ma famille est très épicurienne et a le goût des bonnes choses et des bons produits", confie-t-elle. À 6 ans, elle accompagne sa marraine éleveuse de volailles sur le marché des Lices à Rennes pour vendre des oeufs et à 8 ans, elle vide ses premières volailles et prépare des terrines de foie gras. Tandis que l'adolescente s'amuse à prendre ses gâteaux en photos, son oncle lui suggère une carrière de photographe culinaire.

L'idée fait son chemin et après son bac général, elle s'inscrit à l'école Ferrandi (Paris VIe) pour une formation BEP-CAP pâtisserie en un an. "Je voulais pouvoir faire des photos de choses que je connaîtrais sur le bout des doigts. Je voulais tout étudier, de l'éleveur à la table, des produit à toutes les techniques et comme j'étais plus bec sucré, je me suis inscrite en pâtisserie."

Elle fait son stage en alternance avec Camille Lesecq au Meurice (Paris Ier), où elle est embauchée à l'issue de son diplôme. Elle y apprend toutes les bases, puis intègre le Ritz (Ier) où elle approfondit ses connaissances en gestion des commis, des stocks et en management avec Claire Heitzler, puis Sébastien Serveau. Après quelques mois au Shangri-La (Paris XVIe) avec François Perret, elle est appelée par Yannick Alléno pour la réouverture du 1947 à Courchevel. Début 2012, Arnaud Faye lui propose la place de chef pâtissier - qu'elle préfère à 'chef pâtissière' - à l'Auberge du jeu de paume à Chantilly (60). 

"Saveurs saisonnières"

La première étoile en 2013 est suivie de la deuxième dès l'année suivante. Une très belle surprise pour l'équipe et une ligne de conduite qui ne bouge pas, "ce que l'on veut, c'est la satisfaction du client au quotidien". Ophélie Barès et Arnaud Faye travaillent en parfaite complémentarité. "J'ai toujours en tête les saveurs saisonnières et je veux que la pâtisserie soit dans la continuité des plats, qu'il n'y ait pas de cassure et que le client ne sente pas de différence", ajoute-t-elle. Elle vient ainsi de créer un dessert qui décline la vanille de Tahiti sous toutes ses formes, et un autre à la tomate confite à la verveine et aux épices.

Sa participation au concours tient à une rencontre l'année dernière. Christophe Michalak, Christophe Adam, Pierre Marcolini et Philippe Urraca tournent une séquence de Qui sera le prochain grand pâtissier ? à Chantilly et déjeunent à L'Auberge du jeu de paume. Les mignardises en bouche, ils demandent à voir le chef pâtissier et lui proposent de s'inscrire au concours l'année suivante. Mais Ophélie Barès ne sait si elle pourra se rendre disponible. Elle se décide finalement à la diffusion du programme et est sélectionnée parmi les dix candidats. "Le tournage reste une expérience inoubliable. C'était extraordinaire de partager la finale avec les deux commis qui m'ont accompagnée, des candidats éliminés qui ont accepté de m'assister. On était là pour se faire plaisir." Ophélie Barès se réjouit que ses recettes se retrouvent pour la première fois sous l'objectif en vue de la publication de son livre. Sans compter les futurs séjours au Japon, aux États-Unis et en Espagne pour rencontrer des professionnels.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024