Lettre ouverte du Collège Culinaire de France : "Jouons collectif !"

Publié le 26 février 2014 à 17:29
"L'esprit français résonne avec la musique des conflits, à l'intérieur du village gaulois. Si les aventures d'Astérix amusent le plus grand nombre d'entre nous, elles ne devraient pas nous faire oublier que Vercingétorix a fini ses jours dans les cachots de César. Même si tout peut finir autour d'une table en France dans un accord partagé entre les mets et les vins il faut aussi prendre conscience que le monde qui nous entoure bouge très vite, quand, dans le même temps, comme le disait Clémenceau, chez nous, l'immobilisme est en marche et que rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Car enfin, il est on ne peut plus stupéfiant de constater que notre pays et la profession de la restauration en particulier, résonnent chaque jour du bruit de ses querelles, de ses jalousies, de ses autoflagellations. Et pourquoi certains de nos chefs ou de nos critiques de talent se laissent-ils aller trop souvent à en rajouter ? Nous sommes abasourdis par la mobilisation considérable d'énergie négative déployée en pure perte pour tout le monde alors que d'autres pays rassemblent leur force et se mettent en ordre de bataille.
Pour monter au sommet de l'Olympe ce métier nécessite, chacun en conviendra, des qualités humaines supérieures : humilité, long apprentissage, écoute, respect, passion, exigence et surtout partage et transmission. Aucun chef ne peut espérer parvenir et surtout perdurer au plus haut de son art s'il ne joue pas collectif, quel que soit son talent. Ce métier est d'abord un métier de partage et d'ouverture aux autres. L'avenir est à la diversité. Pourquoi alors perdre son temps à critiquer tel ou tel, à fustiger les initiatives qui vont dans le bon sens, à s'enfermer dans des défenses de clans ou de sectarismes archaïques ?
Prenons conscience de l'extraordinaire richesse de talents et de potentiels que recèle la France, sa gastronomie et ses acteurs, des plus modestes aux plus connus. Le Collège Culinaire de France incite tous ceux qui partagent la même vision du métier à se mobiliser positivement, à multiplier les initiatives et à concentrer leur énergie sur la diffusion de leurs idées sans céder aux vaines et stériles polémiques.
Nous n'avons peut-être pas toujours les mêmes intérêts mais nous y avons tous intérêt !

Le Collège Culinaire de France



Commentaires
Photo
Benoit07

jeudi 27 février 2014

Bien sûr qu'il nous faut être solidaires même si le mot n'est pas utilisé dans cet article ! Et il faut savoir profiter des expériences des uns(es) et des autres toujours pour progresser. Mais en attendant, il serait bien aussi que les revues spécialisées comme l’Hôtellerie Restauration viennent également nous rendre visite, à nous les restaurateurs qui ne faisons pas la une des médias, pour y constater qu'il y en a qui se battent au quotidien pour que la fête soit toujours de la partie dans les assiettes de leurs clients! Néanmoins, nous nous réjouissons par exemple, Aux Vieux Arceaux à Mercuer, petit village de l’Ardèche, de la récente remise par le guide Michelin d'une étoile à 2 chefs dans notre département. Ceci ne peut que valoriser et ensoleiller la profession dans le 07. Cependant, vous qui me lisez, vous pouvez vous arrêter aussi Aux Vieux Arceaux et nous vous prouverons que les 'sans grade' sont aussi des battants qui défendent la Gastronomie dont ils ont pris conscience que le mot est un savant mélange de qualité culinaire, d'accueil, d'authenticité, de générosité, de relationnel, de partage et d'amour du métier comme nous les pratiquons aussi chez nous… et que vous pouvez aussi leur faire l’honneur de vos pages! Gérard, mon Chargé de Communication ne vous a-t-il du reste pas invité récemment à passer chez moi ?... Cordialement. Benoit COURT.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - OTTROTT

6717 Hôtel & Spa Ottrott(67), Chefs Audrey Stippich et Régis Dell, Réf Michelin, cherchent h/f SECOND DE CUISINE, CHEF DE PARTIE Cuis Gastronomique, Produits frais, mutuelle, Cuisine à la lumière du jour et climatisée. TB rémunération. Entrée immédiate ou à conv. Postulez à nicole@6717hotelspa.com

Posté le 16 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant bistrot savoyard 'La Tablée' à Chamonix, recherche un CHEF DE PARTIE (H/F) et un CHEF DE RANG ( H/F) . Postes à pourvoir début Juin. Logement individuel. Salaire selon expérience + pourboires . Expérience minimum 3 ans. Tél.: 06.81.85.46.42.et latablee.chamonix74@orange.fr

Posté le 16 avril 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 01

Brasserie plein centre de Paris bien desservie. recherche un/e serveur/se. Horaires continus, 2 jours de repos consécutifs et salaire motivant. Affaire à taille humaine avec clientèle sympa et bonne ambiance. Place disponible dés maintenant. MAIL : contact.amazonial@gmail.com Franck ou Thierry

Posté le 16 avril 2024