Les Traiteurs de France dressent le bilan de l'année

Appoigny (89) Les 38 membres de l'association se sont retrouvés près d'Auxerre, mi-novembre, à l'occasion de leur convention annuelle.

Publié le 09 janvier 2014 à 13:04

Cette année, c'est Évelyne (vice-présidente en charge du club des acheteurs des Traiteurs de France) et Didier Chapuis, dirigeants de Festins de Bourgogne, qui régalaient. En ligne de mire, l'organisation de la 17e convention nationale des Traiteurs de France, à Appoigny près d'Auxerre, un rendez-vous annuel de trois jours qui permet aux 38 adhérents du réseau de faire le point sur l'activité de l'association et les chantiers à mettre en oeuvre. Outre le bilan de l'exercice écoulé, les 120 participants (chefs d'entreprise, acheteurs, commerciaux, chefs de cuisine…) se sont retrouvés pour échanger dans la bonne humeur, avec comme point d'orgue le dîner de gala.

Développement durable, création et innovation gastronomique, engagements qualité... étaient sur toutes les lèvres. En effet, l'association, qui compte les meilleurs traiteurs organisateurs de réceptions de France, se rejoint autour d'un référentiel de qualité et affiche des ambitions à la hauteur de ses engagements. Sous l'égide d'Éric-Helen Louis, son président national, le réseau défend depuis dix-sept ans une gastronomie française bien vivante, autour de valeurs fortes comme le respect de la qualité et de la traçabilité des produits, celle du service et des engagements commerciaux sans oublier l'innovation, la créativité ou encore le partage et la transmission de ses savoir-faire.

 

Engagement contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2009, tous les membres doivent respecter le cahier des charges Qualitraiteur, seul référentiel de service reconnu sur le marché des traiteurs organisateurs de réceptions (certifié par le bureau Veritas) et condition sine qua non pour appartenir au réseau. Traiteurs de France a également été la première association à considérer le développement durable comme faisant partie intégrante du métier, sujet majeur abordé cette année. Après la mise en place, l'an dernier, d'un calculateur d'émissions de gaz à effet de serre pour que chaque membre puisse mesurer son bilan carbone, l'association souhaite trouver des solutions efficaces pour réduire la consommation énergétique et mettre en place des groupes de travail afin de proposer des formations et un guide de bonnes pratiques. Toujours dans cet état d'esprit, les Traiteurs de France ont décidé de faire un pas de plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en travaillant avec les pouvoirs publics.

Autre temps fort : l'intervention de Guy Roux lors de l'assemblée générale. Durant deux heures, il a échangé sur le management des équipes, le rapport entre le foot et l'entreprise, comment motiver ses équipes, se fixer des objectifs et les atteindre dans un monde de plus en plus concurrentiel… Question créativité, les Rencontres annuelles des chefs, initiées il y a quatre ans par Philippe Capdevieille, vice-président des Traiteurs de France, seront reconduites en 2014, à Avignon.

 

Vers une plus grande reconnaissance

La valorisation du métier, notamment la demande d'une modification de la définition du mot traiteur dans le dictionnaire auprès de l'Académie française qui engloberait le volet organisateur de réceptions de l'activité, a été l'une des préoccupations abordées.

La convention a aussi été l'occasion d'accueillir deux nouveaux membres : Loison à Ouistreham et Grégory Coutanceau à La Rochelle. Après un audit de six mois, Christophe Marie, le président de l'entreprise normande, se réjouit d'autant plus d'avoir été accueilli avec succès après une dizaine de refus. "En rejoignant l'association, nous souhaitons nous démarquer de façon officielle et reconnue comme des défenseurs de la qualité, de la créativité et du respect de nos engagements. Le partage d'expérience, la mutualisation des savoir-faire et la réalisation de beaux événements d'envergure nous ont poussés à valoriser notre entreprise auprès du réseau et à démontrer notre motivation à devenir Traiteur de France. Cette distinction est pour nous un atout concurrentiel fort", affirme-t-il. Quant à Grégory Coutanceau, il est le premier chef étoilé Michelin à rejoindre les Traiteurs de France. À la tête de plusieurs restaurants à La Rochelle (Les Flots, Le Comptoir des voyages, l'Entracte), de la Cédraie au Château de Curzay, près de Poitiers, et d'une activité de traiteur organisateur de réceptions, Grégory Coutanceau Cooking, cette figure rochelaise avait à coeur de rejoindre l'association. "Intégrer le réseau le plus qualitatif de traiteurs organisateurs de réceptions, reconnu sur le marché national, était l'un de nos objectifs."


Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024