Congrès de la rénovation pour la CPIH

Bordeaux-Lac Candidat unique, Gérard Guy a été réélu à la tête du syndicat, avec Philippe Lefevre comme vice-président. Leur mission : poursuivre les réformes engagées.

Publié le 31 mars 2013 à 14:04

C'est par un discours très lyrique que Jean-Pierre Seguin, président de la CPIH 33, a accueilli les congressistes venus participer au 43e congrès de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH), qui s'est tenu les 25 et 26 mars dans les salons de l'hôtel Pullman Aquitania à Bordeaux-Lac (33).

Gérard Guy, président réélu du syndicat, a remercié Alain Juppé, maire de Bordeaux, d'être venu venir ouvrir les travaux de ce congrès. Prenant l'exemple de sa ville, ce dernier a détaillé les actions qui ont permis à Bordeaux de devenir une grande capitale touristique. Inscrite au patrimoine de l'Unesco, Bordeaux est la première ville française pour l'accueil des congrès internationaux, hors Paris. Ce dynamisme profite pleinement au secteur des cafés, hôtels, restaurants, a rappelé Alain Juppé, qui a précisé que l'année 2012 a été assez positive pour sa ville dans un contexte général morose.

L'assemblée générale statutaire s'est ensuite ouverte avec la présentation du rapport d'activité de l'année écoulée par le secrétaire général, Alain Boutin. Une année chargée sur le plan social, qui a donné lieu à la conclusion de trois accords, un sur le travail illégal et deux avenants pour revaloriser la grille de salaire (dont le dernier est toujours en cours d'extension pour être d'application obligatoire à tous). Le permis de former a abouti le 10 janvier 2013 à la conclusion d'un avenant (n° 17) qui prévoit l'obligation d'une formation des maîtres d'apprentissage pour recevoir des apprentis en entreprise. Ce texte est lui aussi en cours d'extension.

Au cours de l'année écoulée, la TVA a une nouvelle fois sollicité l'attention de la CPIH, face à la remise en cause du taux réduit pour le secteur de la restauration. Le pire - un retour à un taux normal - a été évité, avec la mise en place d'un taux réduit à 10 %. Les restaurateurs ont également obtenu que les personnes non formées ou sans expérience professionnelle suivent une formation à l'hygiène de 14 heures. Les cafetiers doivent se battre contre les dispositions vieillissantes du code de la santé publique qui réglemente leurs activités. Leur président, Roland Croisé, a demandé un assouplissement de la réglementation pour organiser des spectacles, ainsi qu'une réforme du référentiel du CAP cafés, et la définition des bars à ambiance musicale pour le calcul des droits Sacem. La mise aux normes d'accessibilité des établissements a occupé les hôteliers, présidés par Jacques Blanchet. Les saisonniers, avec François Efling, ont revendiqué la prise en compte de la spécificité de leurs activités. Quant aux discothèques, elles sont confrontées à l'obligation d'avoir des portiers titulaires d'un agrément d'agent de sécurité et demandent une formation adaptée à leurs établissements. En outre, elles sont de plus en plus nombreuses à refuser de rejoindre la convention collective des HCR pour ne pas être soumis à la mutuelle de branche obligatoire.

 

Réélection sans surprise du président sortant

Gérard Guy a succédé à Jean-François Girault à la tête de la CPIH il y a trois ans. "Il est évident qu'un mandat présidentiel de trois ans est trop court pour mener à bien certain projets", déclare le président réélu. C'est pour cette raison que les statuts de la confédération vont être modifiés pour porter le mandat du président confédéral à quatre ans. Avec sa réélection (61 voix sur 71 votants), Gérard Guy, qui a toujours Philippe Lefevre pour vice-président, souhaite pouvoir conduire à leur terme les réformes engagées mais aussi préparer les élections de 2017. Les candidats devront se faire connaître dès 2016, afin d'être associés à la gestion et à la gouvernance de la confédération au cours de cette période. Ceci constituant une sorte de tutorat du futur président, afin de lui permettre d'être immédiatement opérationnel dès sa prise de fonction.

Du côté des branches, Roland Croisé (cafetiers), Christophe Robin (discothécaires) et Robert Touchet (restaurateurs), candidats uniques à leur propre succession ont rempilé pour deux ans, dans l'attente de nouvelles élections en 2015 pour un mandat de 4 ans, afin d'assurer l'alternance avec l'élection du président confédéral. Hervé Besa succède à Jacques Blanchet chez les hôteliers, et Pascal Chardonnet prend la relève de François Effling pour les saisonniers.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024