Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région
Accueil > Actualités > Vie professionnelle
La vie de champion de Jordi Bordas
mercredi 27 février 2013 16:11

RéagissezRéagissez
PartagerPartager   ImprimerImprimer   Agrandir taille de caractères   Réduire taille de caractères

Viladecans (ESPAGNE) En remportant la Coupe du monde de pâtisserie en 2011, Jordi Bordas Santacreu a le sentiment d'être passé de l'ombre à la lumière. Un exemple à suivre pour Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine, médaillés d'or de la dernière édition de la compétition organisée à Lyon dans le cadre du Sirha.

Vidéo : 
Jordi Bordas prépare un livre sur son expérience et son savoir-faire.

La Coupe du monde de pâtisserie a révolutionné la vie professionnelle de Jordi Bordas Santacreu.

Peu de choses ont changé en apparence dans la boulangerie-pâtisserie familiale Santacreu de Viladecans, près de Barcelone (Espagne), depuis que le garçon de 8 ans, Jordi Bordas Santacreu a mis littéralement la main à la pâte pour aider ses parents.

Pourtant, depuis deux ans, la vie de Jordi Bordas, aujourd'hui âgé de 36 ans, a bien évolué depuis qu'il a remporté la Coupe du monde de pâtisserie en 2013 : "Tu passes de l'ombre à la lumière quand tu gagnes ce concours. C'est aussi tout le génie de Gabriel Paillasson, qui a su faire de cette compétition la véritable référence pour les pâtissiers du monde entier."

Saveurs et textures plus exotiques

Un titre qui a également révolutionné les rapports avec les clients, à Viladecans : "La clientèle accepte maintenant plus facilement de goûter de nouveaux produits parce qu'on peut faire confiance à un pâtissier champion du monde !" Cela permet par exemple à Jordi Bordas de proposer avec succès des saveurs et des textures plus exotiques, comme la Mousse de yuzu de Kôchi.

Avec bien sûr le dessert qui a valu le trophée en 2011 : la Rose des vents aux cinq chocolats. Cette année, Jordi Bordas est revenu à la Coupe du monde de pâtisserie en tant que président du jury, pour passer le relais à l'équipe de France victorieuse : Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine. À leur tour d'entamer une nouvelle vie de champions.

Francis Matéo

Une future école de pâtisserie à Barcelone

Le titre de champion du monde de pâtisserie a fait sauter le couvercle de la boîte à projets de Jordi Bordas. À court terme, le pâtissier prépare un livre sur son expérience et son savoir-faire. En attendant de concrétiser ce qu'il appelle le projet de sa vie : créer une école de pâtisserie à Barcelone. Reste encore à trouver quelques partenaires pour concrétiser ce rêve qui devrait prendre forme à partir de l'an prochain. "Ce sera bien sûr avant tout une école pour professionnels et amateurs mais également un centre de réflexion et d'apprentissage sur la meilleure façon de travailler ensemble, de nourrir notre passion pour la pâtisserie." Une façon aussi pour Jordi Bordas de capitaliser sa victoire à la Coupe du monde de pâtisserie en 2011 où le travail d'équipe a fait toute la différence : "Cette solidarité atteint évidemment son paroxysme dans un tel concours international, mais c'est aussi l'un des secrets de la réussite dans son atelier de pâtisserie, au quotidien."



Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Espace Abonnés
Espace abonnés
Etre alerté des nouveaux commentaires
Signaler un abus

Réagir à cet article :



Vie professionnelle
La 3e édition du Trophée Gilles Vartanian est lancée
mardi 21 mai 2013 17:18
Soutenu par l'académie gastronomique régionale Gilles Vartanian, le prix récompense les restaurateurs du Nord. Un site permet désormais aux...  Lire la suite
 
La CPIH 49 en appelle "au bon sens des dirigeants politiques"
mardi 21 mai 2013 15:15
L'assemblée générale de l'antenne départementale du syndicat, qui s'est tenue le 13 mai dernier, est revenue sur les nombreux sujets...  Lire la suite
 
Salle comble pour les conversations culinaires des chefs français de New York
mardi 21 mai 2013 11:09
Mercredi 15 mai, le Cooper Union Great hall recevait trois des plus grands chefs français de la grosse pomme pour expliquer, durant une...  Lire la suite
 
15e édition du salon Serbotel
vendredi 17 mai 2013 14:55
Réservé aux professionnels des métiers de bouche et l'hôtellerie, six secteurs seront ainsi représentés au salon : Agroalimentaire, produits,....  Lire la suite
 
Deux nominations chez Vins Richard
vendredi 17 mai 2013 14:33
Jacques Dufils devient directeur commercial des Vins Richard et Phlippe Dry prend la tête du développement des Domaines  Lire la suite
 

Autres articles...

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales