Édito du journal n° 3322 du 28-12-2012 : "Une année utile"

Publié le 28 décembre 2012 à 13:10
Comme la fin du monde n'est pas arrivée le 21 décembre dernier, il faut se féliciter de pouvoir une fois encore échanger les voeux de bonheur, de santé, de prospérité comme si de rien n'était. Enfin presque, si l'on en croit les commentateurs, observateurs et analystes qui ont constaté - comme tout un chacun - que 2012 n'avait rien d'un grand millésime dans le domaine économique.

Raison de plus pour espérer que la nouvelle année soit l'occasion d'espérer et d'entreprendre. Et la tâche ne manquera pas à tous ceux qui voudront bien s'en donner la peine. L'année 2013 s'annonce effectivement très riche en perspectives susceptibles de modifier profondément la vie des entreprises qui devront forcément consentir de profondes remises en cause de leur modèle économique et de leur fonctionnement.

Il est certes aléatoire de se livrer à des prévisions de plus en plus difficiles à formuler en cette période d'incertitude permanente sur la conjoncture, mais les décisions annoncées par les pouvoirs publics sont d'ores et déjà des repères sur la conduite à tenir.

Sans vouloir gâcher la trêve des confiseurs, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration savent déjà qu'il leur faut s'adapter à une nouvelle donne fiscale avec la hausse du taux réduit de TVA, qui passera à 10 % au 1er janvier 2014.Une année, ce n'est pas de trop pour repenser les prix, les formules, les stratégies marketing, indispensables en ces temps où la communication est un élément essentiel de la réussite d'une entreprise.

Les perspectives d'évolution du code du travail actuellement en négociation entre les partenaires sociaux auront un fort impact sur la gestion des ressources humaines dans un secteur à forte intensité de main d'oeuvre comme les restaurants et les hôtels. Ce qui ne résoudra pas le lancinant problème de la pénurie de personnel qualifié.

À ces évolutions prévisibles, il faut ajouter les probables reculs du pouvoir d'achat d'un grand nombre de consommateurs, qu'il s'agisse des retraités, des propriétaires de véhicules diesel, des contribuables soumis à l'impôt sur le revenu, sans oublier la créativité fiscale débridée d'un Gouvernement qui annonce pratiquement toutes les semaines un nouveau prélèvement.

Oui, vraiment, souhaitons-nous une année 2013 utile à l'économie qui en a bien besoin. Pour commencer, excellentes fêtes. Dans le flot des informations toujours anxiogènes, une anecdote prête à sourire : la France est devenue le second producteur mondial de caviar…

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un Chef de rang (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux accents méditerranéens c

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

49 - SAUMUR

SECOND/ CHEF DE PARTIE h/f Belle opportunité, brasserie de qualité, bar à vins, futur cave, on recrute ! Ici, pas de chichi, que du (très) bon et du bien vivant : des tapas qui explorent les classiques, restauration à partir de produits frais, la super sélection de vins bio & naturels. Un compt

Posté le 28 mars 2024