Édito n°3305 du 30 août 2012 : "Arrière-saison"

Publié le 29 août 2012 à 17:22

Alors que la société voit une hausse continue du temps des loisirs depuis plus d'un demi-siècle, il est pour le moins paradoxal de constater une précipitation chaque année plus forte à dresser le fameux bilan de l'été à plus d'un mois de l'arrivée de l'automne.

Passons sur les impatiences médiatiques des consultants, observateurs, experts et autres Géo Trouvetou de la statistique vacancière dont le seul objectif est de communiquer la vérité révélée en avant-première. Le comble du ridicule fut atteint la semaine dernière par la course à l'échalote entre l'office de tourisme de Paris et le comité régional de tourisme d'Île-de-France pour dévoiler l'un avant l'autre des résultats estivaux dont il y avait peu de chances qu'ils fussent très divergents.

Trêve d'enfantillages, la mesure de l'activité touristique et professionnelle mérite évidemment mieux en termes d'analyse de l'évolution, des mutations profondes du comportement de la clientèle, de ses aspirations, des circonstances conjoncturelles particulièrement anxiogènes en période de fort ralentissement économique et de montée du chômage.

Certes, les observations localisées peuvent permettre de définir une tendance, mais leur généralisation hâtive ne servira jamais la cause fondamentale d'une évaluation statistique fiable, cohérente et rationnelle de l'activité des professions d'accueil, d'hébergement, de restauration et de loisirs.

Sinon, il ne restera aux entreprises que leur propre compte d'exploitation, ce qui ne leur permettra pas véritablement de situer leur position sur le marché. Or, le professionnel a plus que jamais besoin de repères qui vont au-delà de sa propre affaire, et sur une durée qui ne se limite pas à la période du 14 juillet au 15 août, tout aussi significative soit-elle. L'allongement de la durée du temps de loisirs, le goût des retraités pour les déplacements hors saison, les prémices d'une météo favorable pour les prochaines semaines pèseront sur l'ensemble des résultats d'une année, il est vrai, marquée par l'incertitude et l'attentisme des consommateurs.

Traditionnellement, les visiteurs de septembre constituent une clientèle exigeante sur la qualité et la régularité des prestations, souvent avide de découvertes loin de la précipitation qui caractérise la période des loisirs organisés à tout prix.

Raison de plus pour ne pas relâcher en ce moment crucial qui, bien souvent, assure une fin de saison honorable après un été en demi-teinte. Aujourd'hui, réussir l'arrière-saison est tout aussi important à l'égard de clients plus sensibles aux traditionnelles qualités d'accueil qu'ils attendent de la profession.


Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

L'O Beach restaurant bistronomique, à Toulon, recherche son/sa Chef de Cuisine : Vous êtes le garant de l'expérience client au sein de notre restaurant avec l'aide de votre équipe. Vos missions : Organiser et superviser les activités de la cuisine Encadrer et planifier le travail des équipe

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons dans le cadre d'un CDI 39h, un SECOND DE CUISINE H/F capable d'assurer l'envoi sur de gros volume. Profil: Adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme... Expérience réussie dans la restauration avec des services volumineux. Envoyez votre CV à chefproduction.lavenue@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024