Édito n°3301 du 2 août : "Avant qu'il ne soit trop tard"

Publié le 01 août 2012 à 16:15
Comme vous le savez, depuis le 23 juillet dernier, seuls les hôteliers à jour du nouveau classement peuvent arborer le très élégant panonceau du ministère du Tourisme. Malgré les difficultés d'une conjoncture générale très dégradée, près de la moitié des hôtels homologués, 8000 sur 17 000, selon les chiffres d'Atout France, ont déjà obtenu le nouveau classement qui permet à 72 % des chambres du parc hôtelier de l'Hexagone de rester dans la course du tourisme international.

Les concepteurs de ce nouveau classement ont en effet établi des critères et une grille profondément transformée qui permet aujourd'hui à l'hôtellerie française de jouer à armes égales avec ses concurrentes, qui avaient depuis longtemps adopté la classification devenue incontournable d'une à cinq étoiles, notre génie national ayant de surcroît ajouté la dénomination officielle de palace.

Mais comme l'a souligné à juste titre Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, le taux d'établissements classés est insuffisant. La réglementation interdisant désormais, sous peine de sanctions financières d'afficher l'ancienne homologation, il est impératif pour tous ceux qui souhaitent bénéficier du nouveau dispositif d'engager une procédure de classement.

Selon les heureux élus déjà classés, il ne s'agit pas d'une simple formalité administrative mais bel et bien d'un dossier à construire attentivement afin d'obtenir le précieux label. Certes, les non-classés d'aujourd'hui peuvent à tout moment remédier à leur situation qui risque de devenir critique s'ils ne prennent pas les moyens d'afficher la seule reconnaissance officielle de la qualité de leur établissement.

Les sites de réservation en ligne comme ceux de commentaires - crédibilité oblige - utilisent aujourd'hui les normes officielles de tous les pays où elles existent, afin de présenter à leurs utilisateurs des repères fiables et reconnus.

Si certains hôteliers hésitent encore, il faudra se réveiller avant qu'il ne soit trop tard. De leur côté, les grandes chaînes ont déjà classé leurs unités.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - MERIGNAC

Postes en CUISINE H/F Restaurant Le Bec Fin, Roof Top Horaire uniquement en continu, soit 7h/16h soit 15h/23h30 Une semaine du matin et une semaine du soir Fermé le samedi dimanche et jours fériés Cuisine de qualité et produits frais Cave a vin de qualité et barman Le midi 3 entrées/3pl

Posté le 23 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 02

Recherche un/e SERVEUR/SE, souriant/e, dynamique, service continu. Rémunéré 2500€ net, 3 jours repos. Dimanche/ Lundi/ Mardi. Evolution possible. Port du plateau et expérience exigée. Belle clientèle touristique et quartier. Pour candidater merci de répondre directement à cette annonce.

Posté le 23 avril 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Nous recherchons pour la saison d'été (mi-mai jusqu'à mi-octobre) pour notre restaurant 'La Bagatelle' 16/20 GM à l'hôtel Le Grand Chalet 4*, Gstaad / Suisse: CHEFS DE PARTIE M/F. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à notre co-directeur Steve Willié : E-mail: willie@grandchalet.ch

Posté le 23 avril 2024