Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Vie professionnelle
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Véronique Gaulon : "la force du titre de Maître Restaurateur, c'est son aspect étatique"
mercredi 25 janvier 2012 17:01

75 - Paris Véronique Gaulon est en charge du dossier Maître Restaurateur au sein de l'Umih. Le syndicat souhaite aujourd'hui que la promotion du titre soit placée, au même titre que le classement hôtelier, sous l'égide d'Atout France.

 Véronique Gaulon est en charge au niveau national au sein de l'Umih du dossier Maître Restaurateur.
 

L'Hôtellerie-Restauration : Vous venez de demander à Atout France de prendre en charge l'image et la valorisation du titre de Maître Restaurateur. Quelles sont vos motivations ?
Véronique Gaulon : Le titre de Maître Restaurateur est le seul titre d'Etat pour la restauration. Nous souhaitons la mise en place de sa promotion par Atout France, au même titre que le classement hôtelier. Il est important qu'Atout France crée une sorte de comité de pilotage du titre, afin que ce dernier puisse bénéficier de la promotion nationale et internationale qui lui est due. Dans cet esprit, nous avons demandé qu'il y ait un nouveau panonceau qui reprenne la chartre graphique du classement hôtelier. Il y aurait d'un côté la restauration et de l'autre l'hôtellerie. Et il est nécessaire que cette promotion sous l'égide d'Atout France se mette en place rapidement car les premiers Maîtres Restaurateurs qui ont obtenu le titre fin 2008 vont devoir renouveler leur demande. Il ne faudrait pas qu'ils soient tenter de faire machine arrière.

Comment situez-vous ce postulat par rapport au travail de l'association française des Maître Restaurateurs (AFMR) ?
V. G. : Notre action se situe en marge de celles que peut mener l'association. La force du titre, c'est son aspect étatique et c'est ce que nous voulons réaffirmer. Ce qu'il ne faut pas, c'est que les professionnels pensent que le titre est le fruit d'une association, quelle qu'elle soit. Les restaurateurs qui ont le titre sont libres d'adhérer ou non à l'AFMR. En revanche, nous voulons que le titre soit placé au même niveau que le classement hôtelier au sein d'Atout France, pour les raisons que je viens d'évoquer.

Vous plaidez aussi pour une révision des critères d'obtention du titre…
V. G. : Le titre, c'est la cuisine, les produits mais aussi un cahier des charges qui prend en compte l'expérience, les diplômes, la tenue du personnel, le décor de la salle, les aménagements intérieurs et extérieures de l'établissement. C'est quelque chose que les gens ne savent pas et qui freine son développement. Nous étions à Bercy en décembre et nous avons fait des propositions pour faire évoluer le cahier des charges. Des restaurateurs de plage ou de montagne, qui s'appuie sur les produits du terroir et le frais, ne peuvent pas aujourd'hui obtenir le titre parce que l'infrastructure ne rentre pas dans les critères. Ce qui est absurde. Le titre doit être recentré sur le coeur du métier, c'est-à-dire sur les produits et le cuisinier.  
Dans les obstacles à l'obtention du titre, il y a également l'utilisation du terme dirigeant, qui est différemment apprécié selon les cabinets d'audit ou les préfectures. Est-ce le dirigeant de l'entreprise inscrit au registre du commerce, le dirigeant du restaurant, le dirigeant des cuisines qui est concerné ? Ce champ laisse porte ouverte à des interprétations diverses et variées et nous devons absolument donner les précisions qui permettent une approche identique et qu'on ne se retrouve pas, comme c'est le cas actuellement, avec des interprétations aléatoires. 

Et l'amendement Siré dans tout ça ?
V. G. : L'amendement Siré est en cours de discussion et nous ne savons pas encore ce qui sera arrêté… Quoi qu'il en soit, les détenteurs du titre ne devraient pas être soumis à cette mesure puisque, par définition, ils travaillent le frais et ne peuvent pas servir de plats industriels.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Vie professionnelleAutres articles...
Édito du journal du 23-02-2012 : "Un juste équilibre"  mercredi 22 février 2012 14:18
Au début du XXe siècle, Anatole France s'exclamait : "Je pardonne à la République de gouverner mal car elle gouverne peu." S'il...  Lire la suite
  10e édition du prix goût et santé avec Maaf Assurances  mercredi 22 février 2012 10:22
Organisé par Maaf Assurances, ce concours est ouvert aux artisans inscrit au Répertoire des Métiers, qui exercent en France un métier dans...  Lire la suite
  Coût des commissions des titres restaurant : des négociations ont été entamées  mardi 21 février 2012 18:58
Des négociations sur le coût des commissions des titres restaurant sont en cours entre les organisations patronales et les société...  Lire la suite
Vague de froid : l'hôtellerie n'a pas été épargnée  lundi 20 février 2012 14:49
Les conditions climatiques ont mis à l'épreuve les canalisations des particuliers comme des professionnels...  Lire la suite
  Vague de froid : à Paris, les cafés désertés  lundi 20 février 2012 14:46
La France vient de connaître la semaine passée un épisode de froid particulièrement intense qui ne fut pas sans conséquence sur l'activité...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Contrat Client CE : où trouver un modèle ?  Sebou
Tous les blogs des experts (45)  
 
Salon LHR Emploi
 JEUDI 15 MARS 2012
Plus d'info sur www.lhr-emploi.fr
 
TVA de 7 % au 1er janvier 2012
Pdf Téléchargez l'instruction fiscale dans son intégralité
 
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration