Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Vie professionnelle
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Édito du journal du 17-06-2010 : “Avec les félicitations ministérielles”
mercredi 16 juin 2010 10:33

Il est rarissime qu’un représentant gouvernemental se fende d’un communiqué pour rendre hommage à une profession, surtout en ces temps d’austérité où l’heure n’est guère à l’optimisme.

Les félicitations adressées par Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme, à la restauration n’en sont que plus remarquables, car elles ont en outre le mérite de clore les vaines polémiques engagées par les spécialistes du dénigrement face aux résultats en matière de créations d’emplois et de maîtrise des prix.

C’est bien évidemment sur le front de l’emploi, sujet éminemment  sensible en période de conjoncture dégradée, que les performances de la profession sont d’autant plus à souligner. Alors que le fameux contrat d’avenir prévoyait la création de 20 000 postes en deux ans, l’Insee vient de révéler que la restauration a créé 21 700 emplois depuis le 1er juillet 2009, date du premier anniversaire de l’entrée en application de la TVA à 5,5%.

Bien sûr, ce genre de nouvelles fait rarement le miel des médias qui s’intéressent principalement aux trains qui arrivent en retard plutôt que de se féliciter de la ponctualité de l’immense majorité des liaisons.

Il n’empêche qu’il est temps pour la profession de l’hôtellerie-restauration de reprendre la main sur le terrain de la communication, qui est à la fois un art difficile et un combat de tous les instants dans un monde où l’éphémère l’emporte sur le durable, l’incantation sur l’argumentation, comme on a pu le constater, hélas, au cours de la période qui a suivi la baisse de la TVA.

Car la bienveillance ministérielle est d’autant moins garantie que tout ministre a vocation à ne plus l’être un jour, comme le rappelait le président François Mitterrand.

Et pour une fois qu’une bonne nouvelle n’arrive pas seule, la publication, également fort peu commentée publiquement, de l’indice des prix pour le mois de mai, indique la modération de la restauration dont la variation sur les douze derniers mois, du 1er juin 2009 au 31 mai 2010, s’établit à - 0,9 %. Or, sur la même période, l’indice global des prix a évolué de + 1,6 %, le différentiel avec la restauration se situant à donc à - 2,5 %, chiffre proche des - 3 % espérés par le Gouvernement. Il y a donc bien eu un ‘effet TVA’ sensible sur les prix, alors que certaines professions n’ont pas suivi la même pente vertueuse : les carburants automobiles, normalement avantagés par un euro fort tout au long de l’an dernier, accusent sur la période une hausse de…18,5 %.

Il n’était donc que justice pour le Gouvernement de prendre publiquement position sur les effets de la baisse de la TVA en restauration, à la veille d’une célébration qui aura valeur de rassemblement de toutes les formes de restauration lors d’une réception à Bercy.

L. H.


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Vie professionnelleAutres articles...
  Le Synhorcat et l'Asforest ratifient une convention de partenariat avec France-Boissons, Brake et Cafés Kimbo  vendredi 25 mai 2012 16:05
L'Asforest, centre de formation du Synhorcat, vient de signer un accord de partenariat avec France-Boissons, Brake et Cafés Kimbo. Tous les...  Lire la suite
  Les arts de la table et le design, deux pôles très prometteurs du prochain Equip'Hôtel  vendredi 25 mai 2012 15:05
Le  Studio Arts de la Table d'Equip'Hôtel  a été confié cette année à  Sylvie Amar. Celle-ci souhaite « faire un tour...  Lire la suite
  La fin des terrasses nocturnes plane sur la capitale  vendredi 25 mai 2012 10:26
Fin avril, les professionnels du 5ème arrondissement, bénéficiant d'une autorisation de nuit, ont reçu un courrier émanant de la Préfecture...  Lire la suite
  Yumna Chabrol devient directrice adjointe du pôle hôtellerie et restauration de Reed Expositions France  vendredi 25 mai 2012 09:26
La division hôtellerie restauration de Reed Expositions France, c'est Equip'Hôtel Paris, Vending Paris, le Sandwich & Snack Show ou...  Lire la suite
  3e Congrès du Snacking  jeudi 24 mai 2012 16:42
La rencontre des professionnels de la restauration rapide, de la boulangerie, de la distribution et de l'alimentation nomade aura lieu le 7...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Carré d'agneau sous vide : quelle devrait être la température de l'eau ?  RESTO
Tous les blogs des experts (45)  
 
Les nouveaux étoilés Michelin 2012  
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration