Franchise : focus sur Columbus Café

Chaque mois, nous analysons les caractéristiques d'une enseigne de restauration en franchise : ses chiffres-clés, son offre de produits, et nous donnons la parole au directeur général de l'entreprise.

Publié le 03 juillet 2013 à 16:06

• Columbus Café, créée en 1994, est la première chaine française de coffee-shop en France. L'enseigne propose dans ces magasins - ouverts en moyenne de 7h30 à 19 -, sur place ou à emporter, une large gamme de boissons (à base de café, thé, etc), de sandwichs (toastés, baguettes), et de desserts dont des muffins "faits maison" - produits phare de la marque. Son réseau compte 52 points de vente en France mais aussi au Qatar, Belgique, Emirats-Arabes, Koweit, et Bahrain. Le ticket journée (boissons + pâtisserie) tourne autour de 5.80 € ; le ticket moyen (sandwich + boissons + pâtisserie) à 7.50 €. Sur Paris, deux tiers de la clientèle a moins de 35 ans.

 

En chiffres


• chiffre d'affaires : 20 M€ au 31 décembre 2012 (+ % en 2013)
62 établissements
• ticket moyen : 5,8 € TTC
200 clients servis par jour et par unité


Fiche signalétique

Développement du réseau :
- date de création de l'entreprise : 1994
- date de création de l'entreprise en franchise : 2008
- type de contrat : contrat de franchise
- nombre d'unités en France : 52
- implantation : France entière, étranger
- pays d'origine du réseau : France
- type d'emplacement : périphérie commerciale, centre-ville, gare, aéroport, aire d'autoroute …

Restaurant de centre-ville

• Apport personnel minimum : 80 000 €
• Droit d'entrée : 16 000 €
• Redevance, pub comprise : 6 %
- royalties : 5% du CA HT
- pub : 1% du CA HT
• Investissement global : 200 000 € hors droit au bail
• Chiffre d'affaire moyen par unité : 400 000 €
• Nombre moyen de salariés d'une unité : 5
• Surface moyenne : 80 m² soit capacité de 40 couverts minimum
• Durée du contrat de franchise : 7 ans

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Entretien avec Nicolas Riché, p.d-.g du groupe Columbus Café

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ? 

Nicolas Riché : Le candidat doit être un commerçant ou un ex-commerçant. Il est important qu'il ait cette expérience d'ouverture d'établissement que ce soit dans le secteur de l'alimentaire ou dans une autre activité. Sinon, on ne se rend pas compte des joies et difficultés d'avoir une entreprise, notamment de travailler les soirs, week-ends ou jours fériés. Ca ne s'invente pas ! Nous acceptons les franchisés de 25 à 60 ans. Nos autres critères : être curieux, avoir les notions du client et du service, être gestionnaire, etc.

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

On a reçu plus de 1000 dossiers en 2012. Beaucoup n'aboutissent pas, bien sûr. Quand l'un d'eux est sélectionné, le (potentiel) franchisé est reçu pour un rendez-vous avec le responsable développement. A l'issue de ce entretien, nous proposons une « journée découverte » dans l'un de nos magasins, journée qui permettra d'approcher le concept, participer à une journée « type » d'un magasin (préparation des produits, service, vente, accueil client). Puis, le candidat me rencontre pour un ultime rendez-vous. Si c'est favorable, l'aventure commence alors ! Il se passe environ deux mois entre le premier contact et la validation du dossier.

Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?

L'équipe Columbus Café guide le franchisé sur son projet : du business plan, choix du lieu, financement, prestataires, travaux, jusqu'à l'ouverture. L'animateur réseau le suit la première année ; pour commencer d'une fréquence hebdomadaire, puis mensuelle. Nous avons quatre animateurs réseau en France pour 35 franchisés (donc environ 1 pour 10) !

Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?

On fait guère de publicité. On préfère développer le réseau avec des professionnels. Et surtout avec nos franchisés déjà en place. On ne vise pas la quantité mais plutôt la qualité ! Nous mettons en place 7 campagnes par an. Les voici pour 2013 : développer un programme de fidélité client ; améliorer notre communication sur les réseaux sociaux ; équiper nos points de vente d'un écran pour la PLV dynamique ; s'engager socialement avec une association partenaire nationalement ; s'engager écologiquement en développant une charte éco-citoyenne et en gérant notre recyclage et nos achats en amont ; proposer des nouvelles recettes salées pour l'automne 2013 ; et lancer un nouveau produit salé. En parallèle, nous développons une action par mois (autour du chocolat chaud par exemple). Notre plus : choisir des produits locaux, en lien avec l'implantation du point de vente.

Quels sont les objectifs du réseau ?

En 2012, nous avons ouvert 19 Columbus Café, ce qui a porté le réseau à 53 points de vente (+ 7.4 % à périmètre constant). Notre objectif 2013 : en ouvrir environ 20 autres. Columbus Café est présent sur tous les canaux, aussi bien en centre-ville, dans les centre-commerciaux, les gares, les aires d'autoroutes, et les aéroports. Pourquoi ne pas aller dans les zones d'activité ou opter pour la mobilité ? On y pense… Pour l'instant, le réseau n'est pas présent dans le Nord-Pas-de-Calais. On vise la Normandie (prochainement Le Havre et Caen), la Bretagne, le Sud-Ouest et le Sud-Est. D'ici à 5 ans, on espère arriver à 200 magasins Columbus Café (l'International n'est pas une priorité) !


Publié par Par Hélène Binet



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