Franchise : focus sur Domino's Pizza

Chaque mois, nous analysons les caractéristiques d'une enseigne de restauration en franchise : ses chiffres-clés, son offre de produits, et nous donnons la parole au directeur général de l'entreprise.

Publié le 16 avril 2013 à 12:51

Présente en France depuis près de vingt-cinq ans, Domino's Pizza est aujourd'hui leader du marché de la pizza livrée et à emporter. La pâte fraîche Domino's, qui contribue à la notoriété de l'enseigne partout dans le monde, est produite pour la France dans les deux centres de production et de logistique situés à Vertou (44) et à Trappes (78). Les pizzas Domino's sont préparées et garnies à la commande. Domino's Pizza fait évoluer sa carte toutes les six à huit semaines, avec des recettes de pizzas en édition limitée, des rééditions et des produits additionnels adaptés à la demande du marché. Ouvert tous les jours de 11 heures à 14 heures et de 18 heures à 23 heures (variable selon les établissements).

 

En chiffres

• Chiffre d'affaires : 155 M€ HT à fin 2012 (progression : + 10,2 % par rapport à 2011. Objectif 2013 : + 10 %)

220 établissements au 15 mars 2013

• Ticket moyen : 20,50 € TTC (22,50 € TTC pour les commandes en ligne)

120 clients servis par jour et par unité

Développement du réseau

• Date de création de l'entreprise : 1960 aux États-Unis, arrivée en France en 1989

• Date de création de l'entreprise en franchise : 1993 (première unité franchisée en France)

• Type de contrat : franchise (durée du contrat 10 ans)

• Nombre d'unités en France : 220 au 15 mars 2013

• Implantation : France entière (et 73 marchés internationaux)

• Pays d'origine du réseau : États-Unis

• Type d'emplacement : centre-ville, entrée de ville

 

Performance et investissement

Magasin de centre-ville

• Apport personnel minimum : 80 000 €

• Droit d'entrée : 25 000 € 

• Redevance, pub comprise : 10,5 % sur le CA HT

- royalties : 6,5 % du CA HT

- pub : 4 % du CA HT

• Investissement global : 230 000 € HT (hors droit au bail et gros oeuvre)

• Chiffre d'affaires moyen par unité : 789 000 € HT

• Nombre moyen de salariés d'une unité : 18 employés en CDI

• Surface moyenne : 130 m² (certaines unités proposent de la restauration assise)

• Durée du contrat de franchise : 10 ans

 

Entretien avec Mélanie Farcot-Gigon, présidente de l'enseigne Domino's Pizza en France

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?

Mélanie Farcot-Gigon : Commerçant dans l'âme ayant des aptitudes reconnues en management et en gestion, une expérience professionnelle de terrain, l'exigence et le souci du détail pour fournir un service et des produits de qualité, une forte capacité de travail et enfin la passion de la réussite.

Recevez-vous beaucoup de candidatures ?

Domino's Pizza France reçoit une centaine de candidatures par mois.

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

Notre réputation et notre notoriété sont des atouts forts qui génèrent des candidatures spontanées. Nous sommes également annonceurs dans des médias spécialisés Franchise. Enfin, en 2013, nous irons au devant des candidats potentiels en participants à des salons en région - forums organisés par les CCI, salons création d'entreprise, etc. Les candidatures reçues au siège sont étudiées par notre responsable recrutement du département développement situé au siège à Issy-les-Moulineaux. Après plusieurs entretiens individuels pour prendre connaissance du projet d'entreprise soumis, le candidat à la franchise Domino's Pizza passe trois jours d'immersion dans un magasin afin d'évaluer son degré de motivation. Après validation de son pré-agrément par un comité composé de six personnes, le candidat suit deux modules de formation composés chacun d'une semaine de formation théorique et de trois semaines consécutives de formation pratique dans un magasin référent. À l'issue de ce programme, cette formation de huit semaines sera validée pour confirmer le futur franchisé.

Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?

Plus d'une quarantaine de personnes travaillent au siège de Domino's Pizza France pour assister le futur franchisé dans : l'étude de marché et d'implantation, la recherche du local - à la demande du franchisé -, la mise en relation avec les partenaires bancaires Domino's Pizza, et l'agencement du magasin.

Après l'ouverture de son magasin, le franchisé est accompagné tout au long de son contrat avec Domino's Pizza via différentes formations (produit, service, qualité…), des visites mensuelles la première année d'ouverture, des audits magasin, des groupes de travail, des réunions régionales et conventions nationales. Le franchisé bénéficie d'un accompagnement opérationnel et marketing permanent pour répondre à ses besoins spécifiques.

Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?

La notoriété et le succès de la marque Domino's Pizza permet aux franchisés de générer un chiffre d'affaires conséquent et des résultats financiers leur permettant d'investir à terme dans de nouvelles unités. Domino's Pizza France a un département composé de huit personnes dédiée au développement et aux ouvertures. Cette direction procède également à des investissements médias ciblés pour favoriser le recrutement de candidats.

Aujourd'hui, quels sont les objectifs du réseau ?

Domino's Pizza prévoit entre 25 et 30 ouvertures pour l'année 2013. La stratégie de développement repose sur la consolidation du maillage des grandes villes dans lesquelles Domino's Pizza est déjà présente. Il est ainsi fréquent de voir plusieurs unités dans de grandes agglomérations telles que Paris, Lyon, Marseille, Dijon, Montpellier, Aix-en-Provence et sur l'ouverture d'unités en s'appuyant sur les franchisés existants (45 %), de nouveaux franchisés (25 %), les managers et superviseurs de magasins Domino's ou des consultants internes au réseau (20 %), et la maison-mère via l'ouverture de magasins corporate (10 %).


Publié par Par Hélène Binet



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