Actualités

 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Le marché de la restauration sous haute tension avant la saison estivale
mardi 10 juillet 2012 14:30

The NPDGroup, société internationale d'études marketing, vient de dévoiler sa dernière étude sur les tendances de la restauration commerciale en France en 2012.

Dans un contexte socio-économique ralenti avec des consommateurs attentistes, l'activité sur le début d'année 2012 se montre réduite sur le marché de la restauration. En effet, la fréquentation des restaurants a baissé de 2% entre janvier et mai 2012 par rapport à l'année précédente sur la même période,selon le panel CREST de NPD Group.  Parallèlement la dépense moyenne a légèrement progressé de 2,6%. Au final, les dépenses totales en restauration neprogressent que de 0,6%.

Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPDGroup, précise : « La restauration commerciale affiche des résultats très mitigés pour ces cinq premiers mois de l'année 2012. La reprise fragile de l'activité constatée en 2011 - la fréquentation avait effectivement progressé de 0,7% - n'a donc pas pu se consolider. ».

La restauration à table, après avoir retrouvé une certaine stabilité fin 2011, voit sa clientèle reculer à nouveau entre janvier et mai 2012 par rapport l'annéedernière sur la même période (-2%). L'activité du dîner a notamment souffert et affiche une baisse des visites de 3%. En ce début d'année, les Français ont ainsi préféré réduire ces moments « plaisir » sans remettre en question leur indispensable pause-déjeuner.

La restauration rapide, une fois n'est pas coutume, affiche une baisse des visites de 2,2% comparé à janvier-mai 2011. Cette baisse de fréquentation s'explique notamment par un étiolement de l'activité sur le petit-déjeuner et en pause snacking. Les Français semblent avoir été là encore plus raisonnables dans leurs consommations tandis que les actifs ont préféré acheter leur repas et snacks dans leur restaurant d'entreprise.

Les familles jouent la carte de la prudence
La baisse inhabituelle de la fréquentation des familles (-2% par rapport à janvier-mai 2011) a par ailleurs privé le marché d'une clientèle essentielle sur ces cinq derniers mois. « Avec une fréquentation en baisse et une activité affectée par des conditions météo moins favorables, ce début d'année 2012 a fragilisél'ensemble de la restauration commerciale et en particulier la restauration à table qui n'a toujourspas retrouvé son niveau d'avant 2008. Les ménages, plus particulièrement les familles, ont plutôt joué la carte de la prudence en limitant leurs dépenses. Et les Français, en général sont restés raisonnables sur leurs consommations » conclut Christine Tartanson.



Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Espace Abonnés
Espace abonnés
Etre alerté des nouveaux commentaires
Signaler un abus

Réagir à cet article :



Restauration
Omnivore s'installe à Bruxelles
jeudi 23 mai 2013 16:51
Du 29 mai au 2 juin 2013, le festival Omnivore est en Belgique à Bruxelles. Installé dans l'ancienne gare maritime Tour & Taxis,...  Lire la suite
 
L'Auberge de la Caillère prend un coup de jeune
jeudi 23 mai 2013 16:06
Sur la route des châteaux du Val de Loire, un jeune couple, Eric Rialland et Aurélie Roulet, reprennent l'établissement qu'ils veulent consolider...  Lire la suite
 
Tables en scène, une mobilisation inédite pour les métiers de la salle
jeudi 23 mai 2013 14:31
Un restaurant est une somme de talents, d'expertises qui ne s'improvisent pas. Tables en scène, qui s'est déroulé le 14 mai dans toute la France...  Lire la suite
 
Faites de votre carte un atout : La Maison d'Elise à la loupe
jeudi 23 mai 2013 12:49
Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui...  Lire la suite
 
Micronutris : quand les insectes passent à table
jeudi 23 mai 2013 11:18
Cédric Auriol, le propriétaire de l'établissement, propose des plats à base de grillons et de vers de farine dont il fait l'élévage...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales