Actualités

 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Michelin 2012 : L'éloge des produits
vendredi 20 avril 2012 11:50

Lyon (69) Anthony Bonnet - Les Loges - Lyon (Ve) Sensibilisé à la qualité dès son plus jeune âge, ce petit-fils d'agriculteur a suivi la voie de l'apprentissage, a écouté et regardé. Chef depuis cinq ans il obtient l'étoile quelques semaines, juste avant de fêter ses trente ans.


Anthony Bonnet.

© G. Picout
Les Loges, à la Cour des Loges

Les loges, à la Cour des Loges

"La cuisine ? J'ai toujours voulu faire ça." L'aveu d'Anthony Bonnet est spontané. Natif de Tarare dans le Rhône, il débute tout naturellement par l'apprentissage dès l'âge de 15 ans. À cet âge déjà, il n'est pas totalement ignorant des bonnes choses. "À la maison, nous avions notre jardin, nous faisons notre miel et nos confitures. On élevait des lapins et des poules, et on tuait le cochon. Mon père m'a éduqué aux produits", raconte ce petit-fils d'agriculteur.

Ce sera la cuisine donc. D'abord chez Jean Brouilly, la gloire culinaire locale : "un passage très formateur avec un grand respect des aliments", puis auprès de Philippe Gauvreau et Davy Tissot  déjà côtoyé à Tarare, à La Rotonde avec "une autre vision des choses, une autre façon de travailler". Et Les Loges enfin, auprès de Nicolas Le Bec qui avait, une première fois, permis au restaurant d'être étoilé. Il travaille aussi avec le surdoué Karim Boukhari, lauréat du Taittinger 2001, dont il est le commis lors des éliminatoires pour le Bocuse d'or. Puis le voilà chef. "Au début c'était un challenge et je n'avais pas fait le choix de rester ici", se souvient-il.

 

Un défi

Pourtant, après la mise en sommeil du restaurant au profit du plus simple Café Épicerie, l'envie est là de renouer avec une option gastronomique. Et c'est tout naturellement à Anthony qu'échoit la direction de la cuisine. Avec une étoile pour objectif ? "À dire vrai, j'y pensais depuis un an et demi. J'avais la tentation d'ouvrir mon propre restaurant mais je me suis fixé ce défi… même si je n'ai pas été éduqué dans l'esprit Michelin."

Le voilà pourtant comblé sans envisager un instant de modifier la ligne de conduite qu'il s'est tracé. "Il faut respecter les clients et les produits. Je ne supporte pas de recevoir des pièces déjà travaillées. Il y a des tas de choses derrière un produit, il faut le sublimer. Ce qui arrive est bien pour moi, mais aussi pour l'équipe qui a consenti de gros efforts. Il faut continuer, aller encore plus loin, tout en sachant que la perfection n'existe pas."
Jean-François Mesplède

En chiffres

Ticket moyen : 105 € (boissons comprises)
Nombre de couverts par jour : 30 (uniquement le soir)
Nombre de places assises : 45
Effectif : 10 en cuisine, 6 en salle
Fermeture annuelle : juillet et août
Repos hebdomadaire : Au déjeuner, dimanche soir et lundi. Brunch le dimanche midi

 

Le plat le plus représentatif de votre cuisine : Pigeonneau d'élevage traditionnel, légumes Renaissance, essence de champignons 

"Les pigeonneaux d'élevage traditionnel sont tués étouffés. Les essences de champignons sont obtenues par réduction de différents champignons de cueillette. Elles servent à la farce du pigeonneau. Les légumes sont cuits et glacés dans un consommé de pigeonneau. Le but est de concentrer au maximum les saveurs des produits."

Les Loges à la Cour des Loges
6 rue du Boeuf
69005 Lyon
www.courdesloges.com
Tél. : 04 72 77 44 44



A lire aussi :
 
 Queue de boeuf braisée

Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Restauration
Trois questions à Pierre Sanner
mercredi 19 juin 2013 20:32
Le directeur de la Mission du patrimoine et des cultures alimentaires qui a oeuvré pour l'inscription du Repas français au patrimoine...  Lire la suite
 
Les Grandes Tables du Monde et la maison Duval-Leroy lancent leur tour de France gourmand  mercredi 19 juin 2013 17:47
Chaque mois à partir de septembre 2013, un membre de l' association des « Grandes Tables du Monde » élaborera un menu...  Lire la suite
Le restaurant de camping : une valeur ajoutée dans les Alpes-Maritimes
mercredi 19 juin 2013 17:26
Soumis à un rythme très saisonier, la plupart des campings étant fermés d'octobre à avril, il est souvent au coeur de leur activité.  Lire la suite
 
Le chef Dominique Ansel crée le Cronut
mercredi 19 juin 2013 17:21
Mi-croissant, mi-donut, le cronut a été lancée en mai dernier par Dominique Ansel, ancien chef pâtissier de Daniel Boulud. Cette pâtisserie...  Lire la suite
 
 Le réseau des Cités de la Gastronomie est lancé
mercredi 19 juin 2013 17:13
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales