En 2005, Gérard Bossé décrochait à sa “grande surprise” une première étoile pour ses Tonnelles à Béhuard (49), village du vignoble d’Anjou à vingt minutes d’Angers (49). En déménageant en 2009 près de la gare d’Angers, il s’attendait à retrouver une distinction du guide rouge, mais peut-être pas aussi rapidement. “Je ne pense pas tous les jours à l’étoile, mais je n’ai rien contre”, plaisante-t-il. Et cela d’autant plus que la réinstallation dans cette ville a été difficile : “On ne m’attendait pas et nous sommes tombés en pleine crise qui touche les entreprises.” Gérard et son épouse Catherine présentent un profil atypique. D’abord animateur culturel, il s’est orienté vers la cuisine “par gourmandise et par passion”.
Après un an de formation à Vannes (56) et plusieurs formations, notamment chez Jacky Dallais, étoilé au Petit-Pressigny (37), il s’est lancé dans l’aventure avec Les Tonnelles, une guinguette qui a progressivement gravi des marches jusqu’à l’étoile. Catherine, de son côté, était aussi impliquée dans le social avant de se passionner pour le vin et les rencontres avec les viticulteurs. En arrivant à Angers, le couple n’a rien révolutionné dans sa cuisine. Gérard Bossé revendique des plats simples, des produits de qualité avec beaucoup de poissons et de fruits de mer, des plats élaborés en fonction des saisons et du marché.
“une table d'hôte en ville”
Le chef veut ainsi proposer une “table d’hôte en ville” qui apporte “du goût, du goût et encore du goût !” en évacuant des assiettes “tout ce qui n’est pas essentiel, surtout la facilité décoratrice” avec des plats où il peut “associer sans déformer et cuire juste”. À l’inverse, la décoration intérieure, le mobilier, les couverts répondent à une véritable recherche d’image moderne. À 57 ans, Gérard Bossé se donne encore dix ans pour s’imposer à Angers. Le couple retournera ensuite dans son village, à Béhuard, pour y ouvrir une table d’hôte et continuer à montrer son savoir-faire.