En douze mois, sa vie a changé. Non pas en raison de l’étoile mais parce qu’il a quitté la campagne pour s’installer en ville. “Avant, nous travaillions surtout le week-end avec une cinquantaine de couverts sur deux jours. Maintenant, nous avons cinquante couverts par jour, du lundi au vendredi, avec une fermeture le week-end.” Simon Scott est resté huit ans à Saint-Avit (81). Avec son épouse Marie-Hélène, originaire de Castres (81), ils avaient créé le restaurant Les Saveurs de Saint-Avit dans une ferme en pierres. “Nous voulions ajouter des chambres, un spa mais nous n’avons jamais eu assez de clients pour aller au bout du projet.” Quand l’étoile est arrivée en 2009, ils s’apprêtaient à ouvrir Bistrot saveurs, au cœur de Castres, dans un magasin de bicyclettes transformé en un lieu contemporain avec la cuisine ouverte sur la salle.
Melting-pot de saveurs
“J’ai toujours la même équipe, les mêmes petits producteurs, même si, du fait d’être désormais en ville, je suis sollicité par d’autres fournisseurs. Je n’ai pas non plus changé de style de cuisine”, déclare Simon Scott. Pour lui, la cuisine est un “melting-pot de saveurs, de cultures et d’émotions”. Cuisinier classique, il élabore des plats légers et présente une carte faisant la part belle aux légumes oubliés et remis au goût du jour.
Simon Scott a longtemps partagé son amour de la cuisine entre la Grande-Bretagne et la France où, à 21 ans, Jean-Claude Aubertin lui a fait découvrir à Villeneuve-lès-Avignon (30) la cuisine gastronomique mais aussi, et surtout, la richesse et la diversité des produits du Sud. Après cette expérience déterminante, il était retourné à Londres où il a été second de cuisine au Ritz et chef au Savoy pendant cinq ans, avant de venir s’installer dans le Tarn.