Actualités

 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
James Kent sélectionné pour la finale mondiale du Bocuse d’Or
mardi 9 février 2010 11:00

New York (ETATS-UNIS) Le sous-chef d’Eleven Madison Park a remporté la finale nationale du Bocuse d’or USA samedi 6 février au Culinary Institute of America, dans l’état de New York. Accompagné de son commis Tom Allan, il ira disputer la finale à Lyon en 2011.

Le candidat James Kent (à droite) et son commis Tom Allan (à gauche) avec les présidents de la Fondation du Bocuse d'or USA (deuxième plan).

L’ambiance était au rendez-vous à la compétition nationale au Culinary Institute of America (CIA). On se croirait à Lyon, s’est enthousiasmé Paul Bocuse, qui a fait une apparition via skype. Les étudiants de la prestigieuse école de cuisine étaient nombreux dans les gradins du gymnase pour soutenir les douze équipes demi-finalistes.

Chacune des équipes a préparé un plat de saumon écossais et un plat d’agneau américain dans les conditions réelles de la compétition. James Kent, sous chef au restaurant Eleven Madison Park à New York, et son commis Tom Allan, ont reçu les meilleures notes du jury avec leur Pavé de saumon, poireaux, fond blanc. Leur recette d’agneau était un Vol-au-vent de gigot braisé avec ris de veau et citron, courgettes avec chèvre frais et menthe; tarte de tomate confite au basilique. Nous pensons que ce candidat talentueux est le parfait exemple de la gastronomie américaine telle que nous la voyons aujourdhui, a déclaré Daniel Boulud.

Outre les directeurs de la Fondation Bocuse d’or USA Daniel Boulud, Thomas Keller et Jérôme Bocuse, figuraient aussi au nombre des juges de la compétition Georges Perrier, Alain Sailhac, André Soltner, Laurent Tourondel, Grant Achatz, Paul Bartolotta, Timothy Hollingsworth, Traci Des Jardins, Paul Liebrandt, Walter Manzke, Daniel Patterson, Susan Spicer, Alan Wong et Eric Ziebold.

Le choix du campus du CIA reflète une volonté stratégique des directeurs de la Fondation. Au parc Disney en Floride [où a eu lieu la compétition précédente], il y avait le côté spectacle. Ici cest une école, il y avait une réflexion professionnelle plus importante, explique Daniel Boulud. Il ajoute : Paul Bocuse a envoyé son fils [Jérôme] étudier au CIA. Cétait presque naturel damener le Bocuse d’or ici.

La Fondation du Bocuse d’or USA aurait levé environ 350 000 dollars, un chiffre en dessous des attentes, du fait de la crise économique. Le Bocuse d’or a néanmoins gagné en notoriété en Amérique. La chaîne de télévision CNN était présente samedi à la compétition : Il y a deux ans, très peu de gens parlaient du Bocuse d’or aux États-Unis. Il y a maintenant une fondation médiatique qui a été créée, et une fondation économique, note Daniel Boulud. Il ny a rien de miraculeux. Nous allons continuer à lever des fonds pour la préparation du candidat et pour les futurs projets du Bocuse d’or USA. James Kent a maintenant un an devant lui pour se préparer à la compétition de Lyon, contre quatre mois pour Timothy Hollingsworth, le candidat américain en 2009, qui avait fini sixième à la compétition internationale.

James Kent a aussi reçu un prix de 5 000 dollars. Arrivé deuxième, Luke Bergman sous chef au restaurant The Modern à New York a remporté un trophée et 4 000 dollars. À la troisième place, Christopher Parsons, chef et propriétaire de Catch à Winchester dans le Massachusetts, a reçu un trophée et 3 000 dollars.

Laure Guilbault

James Kent, sous-chef à Eleven Madison Park

C’est par Daniel Humm, chef d’Eleven Madison Park que James Kent a entendu parler pour la première fois de la compétition du Bocuse d’or, rapporte Andrew Friedman, l’auteur d’un livre sur le Bocuse d’or et qui a écrit un profil de chaque candidat américain. Il précise Daniel Humm sest rendu à Lyon avec la délégation américaine en 2009. Et contrairement à beaucoup de chefs américains, Humm, né et élevé en Suisse, connaissait le Bocuse d’or depuis ses années de formation.

James Kent est né à New York. Il a commencé à travailler comme aide-serveur dans un restaurant de quartier puis a préparé des pâtes en cuisine à 13 ans. À 15 ans, il savait qu’il voulait choisir la voie de la haute gastronomique. Il part étudier au Cordon Bleu à Londres et Paris à 19 ans. De retour à New York, il travaille pour Jean-Georges Vongerichten, Mario Batali, et fait partie de l’équipe d’ouverture de Gordon Ramsay, avant de rejoindre l’équipe de Daniel Humm à Eleven Madison Park, qui a remporté une étoile au Guide Michelin 2010.




A lire aussi :
 
Bocuse d'Or USA
Retrouver d'autres conseils et reportages sur les États-Unis

Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Restauration
L'esprit lyonnais Au P'tit Bouchon
vendredi 24 mai 2013 15:58
Le restaurant a ouvert le 17 avril dernier au coeur de la vieille ville. Natif de Villefranche-sur-Saône, Rocco Quantin, propriétaire avec Laurence...  Lire la suite
 
Elior Restauration Santé lance la texture pommade
vendredi 24 mai 2013 15:35
Conçue pour faciliter l'absorption et la déglutition d'aliments ou de boissons, cette nouvelle forme de produits, souple et homogène...  Lire la suite
 
Les chefs de coeur récoltent 4600 euros
vendredi 24 mai 2013 15:14
Pour la deuxième édition de l'opération Les Chefs de coeur, six chefs savoyards ont réalisé un menu au profit de la banque alimentaire de...  Lire la suite
 
Le calamar est à l'honneur dans les établissements du groupe Floirat
vendredi 24 mai 2013 14:35
Après le bar en 2012, c'est au tour du calamar d'être mis en avant par quatre chefs du groupe Floirat qui revisite le calamar à travers quatre...  Lire la suite
 
Le Relais de l'Age ouvre son bistrot
vendredi 24 mai 2013 14:30
L'établissement situé dans le centre commercial Hyper U de Feytiat est soutenu par Le Relais, une enseigne connue des Limougeauds depuis...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales