Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration






 
 
 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Geir Skeie, un après-Bocuse d’or en point d’interrogation
jeudi 15 octobre 2009 00:12

NORVEGE En janvier 2009, le jeune Norvégien remportait le Bocuse d’Or à Lyon. Aujourd’hui, il est en plein questionnement.


De passage à Paris, Geir Skeie avoue être à la croisée des chemins entre une carrière internationale et une vie plus calme.

Son premier livre, édité à compte d'auteur, vient de sortir.

© F. Mainard
En janvier dernier, il remportait le Bocuse d'Or à Lyon.



« Maintenant ? Je suis au chômage », dit Geir Skeie avec un sourire. Neuf mois après avoir supplanté près de vingt collègues lors du Sirha à Lyon et tenu à bout de bras le trophée du Bocuse d’Or devant une foule en délire, il est aujourd’hui sans travail volontairement.

Jusqu’au concours, il était aux fourneaux du Mathuset Solvold avec son propriétaire Odd Ivar Solvold, dans le sud du pays à Sandefjord. De retour en Norvège, la statuette à l’effigie de Paul Bocuse dans ses valises, il a décidé de faire un break. « J’avais 13 ans lorsque je me suis fixé comme objectif de remporter le Bocuse d’Or. J’ai travaillé comme un fou pour réussir. Je ne pensais qu’à ça. Maintenant, j’ai réalisé mon rêve. J’ai besoin de nettoyer mon esprit et de réfléchir à ce que je veux faire de ma vie, me trouver un nouveau but, une nouvelle énergie », explique le Norvégien de 28 ans.

Il en a profité pour répondre aux multiples sollicitations qui attendent le champion du monde de la cuisine : interviews en série, participation à de nombreuses manifestations, repas à l’étranger (Dubaï, Singapour, Espagne…), publicités… Il vient même de sortir son premier livre (à compte d’auteur) avec ses recettes fétiches.

Invité par l’Ambassadeur de Norvège en France afin de réaliser un cocktail à Paris, il a rendu visite à des collègues, Yannick Alléno et Philippe Mille (3ème au Bocuse d’Or en janvier dernier), Michel Roth, Michel Bras, Serge Vieira, Yannick Delpech, Pascal Auger. L’ancien stagiaire de Michel Rostang regarde la vie trépidante des chefs étoilés et ne les envie pas. « Ils travaillent tout le temps et longtemps. En Norvège, il n’y a pas de chefs de 50 ans. On s’arrête avant. Et je veux profiter de ma vie de famille, dit le jeune homme. Pas grisé par la notoriété ? « Les chefs ne sont pas des stars chez nous. Il y a un chef connu, Eyvind Hellstrom, La Bagatelle à Oslo (2 étoiles Michelin) qui a son émission télévisée. Il n’y a que les gens qui s’intéressent à la gastronomie qui ont entendu parler de moi ». Envie de conquérir des étoiles ? « En Norvège, le Michelin ne décerne pas d’étoiles en dehors de la capitale. Or, à Oslo, il faut être ouvert tout le temps. Je me verrais plus dans un système d’ouverture saisonnière, sur la côte ou en montagne, puis fermer quelques mois, souffler, voyager, découvrir… ». Et travailler à l’étranger ? « Pourquoi pas, mais je retournerai chez moi », assure Geir Skeie. Là, c’est une certitude !
Nadine Lemoine



A lire aussi :
 
Retrouver d'autres conseils et reportages sur la Norvège

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 RestaurationAutres articles...
  Le bison de retour chez Buffalo Grill  jeudi 9 février 2012 15:10
L'opération King Bison est de retour chez Buffalo Grill jusqu'au 26 février. Les plats concernent : le pavé de bison, l'assiette...  Lire la suite
  Autogrill réinvente l'offre de restauration de Marseille Provence  jeudi 9 février 2012 14:56
Le numéro 1 mondial de la restauration et des services aux voyageurs remporte à nouveau l'appel d'offre de l'aéroport provençal. Installé depuis 2004, ...  Lire la suite
  La passion du feu de bois brûle toujours chez Doudou  jeudi 9 février 2012 14:14
De moins en moins pratiquée au sein des foyers réunionnais, cette tradition culinaire se perpétue grâce à quelques restaurateurs attachés aux...  Lire la suite
  Echange de miams contre des dons pour alloresto.fr  jeudi 9 février 2012 14:12
Alloresto.fr, site de restauration livrée à domicile avec commande en ligne, s'associe pour la première fois à Action contre la faim pour...  Lire la suite
  Tommy's diner en plein développement  jeudi 9 février 2012 11:13
La chaîne de restauration à thème,Tommy's diner, souhaite accélérer son développement en nom propore pour 2012 et décide de...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Chef de cuisine : où trouver un stage de formation ?  GARCIA
Tous les blogs des experts (45)  
 
Sandwich & Snack Show, les 15 et 16 février à Paris Porte de Versailles
 
TVA de 7 % au 1er janvier 2012
Pdf Téléchargez l'instruction fiscale dans son intégralité
 
Smic à jour au 1er janvier 2012  
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration