Visite des cuisines au moment d'un coup de feu de midi : cliquez ici 
Une cuisine rénovée, plus spacieuse, plus écologique : cliquez ici 
Choisir le même métier que son père, intégrer son équipe, y gravir les échelons, et finalement prendre sa succession à la tête d’un restaurant couronné 3 étoiles Michelin depuis 24 ans. Le parcours peut en faire rêver plus d’un. De l’extérieur, le tableau est enchanteur et la place confortable : reprendre le flambeau d’une maison à la réputation excellente, y maintenir l’aura de l’art de vivre à la Française, et perpétuer l’histoire des frères Roux qui ont participé à la révolution culinaire britannique.
Mais, sous la toile de maître se cachent certainement le travail de l’ombre, les efforts constants, l’endurance de l’apprentissage, la réflexion silencieuse…tout ce qui, en coulisse, construit une personnalité et un savoir-faire. Tout ce qui a permis à Alain Roux, 41 ans, de se faire un prénom tout en perpétuant la renommée du nom paternel.
Sensible au terroir et aux plaisirs d’entretenir un potager, marqué par les souvenirs d’enfance des moments partagés avec une grand-mère gastronome, Alain Roux, commence en cuisine en suivant la tradition familiale : par la pâtisserie. Son maître d’apprentissage est alors Denis Ruffel, chef de la pâtisserie Millet - l’une des plus renommées de la rive gauche parisienne. Puis, débute un tour des cuisines de France toutes Relais et Châteaux et honorées d’1 à 3 étoiles Michelin : commis débutant chez Pic à Valence, puis au domaine d’Orvault (Loire-Atlantique), à la Bonne Étape de Château-Arnoux (Alpes-de-Haute Provence), au Château de Montreuil à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), à la Côte Saint-Jacques à Joigny (Yonne).
Entre Windsor et Londres
C’est en 1992, qu’il rejoint l’établissement familial, à Bray-on-Thames, un riche village bourgeois, entre Windsor et Londres. Classé Relais et Châteaux, ce restaurant avec chambres, et aussi un restaurant avec vue. De la terrasse ou du jardin, on contemple la Tamise, où flânent cygnes et poules d’eau, habitués à côtoyer barques de promenade et avirons.
Cadre paisible qui sied parfaitement à une gastronomie traditionnelle, où finesse de produits se marie avec joliesse des présentations.
A la tête des cuisines depuis 2002, Alain Roux a progressivement pris la succession de Michel, son père, lequel joue aujourd’hui le rôle d’ambassadeur du Waterside Inn à travers le monde. Cependant, maître des lieux depuis sa création en 1972, Michel Roux, continue à rendre des visites régulières pour goûter, donner son avis, maintenir serré le lien de famille et d’autorité au sein d’une équipe composée de fidèles collaborateurs et de jeunes talents.
Au menu, des recettes traditionnelles françaises à base de produits nobles et qui ont fait la notoriété de la maison sous l’autorité de Michel Roux : tronçonnettes de homard poêlées minute au porto blanc, filets tendres de lapereau grillés sur un fondant de céleri-rave, sauce à l’armagnac et aux marrons glacés. Mais aussi de nombreuses spécialités élaborées par Alain, et qui mêlent finesse et modernité : Velouté froid d’avocat garni d’un tartare de truite de mer et pêche jaune, accompagné d’un croûton au fromage Charolais frais, émietté de tourteau aux effluves de melon, amandes fraîches, et crevettes roses marinées, médaillons de lotte sur un frisottis de poireaux tendres truffé, cappelletti de langoustines et de ris de veau à la forestière, sauce cardinal, tournedos d’Angus poêlé, bettes au beurre et pommes Macaire, mousseux de raifort et jus aux saveurs de bière brune. Côté dessert, délices et gourmandises sont au rendez-vous : savarin au cacao, accompagné d’une crème ivoire parfumée à la fleur d’hibiscus, et son sorbet, mille-feuille vanille, fraises en melba et glace au mascarpone….
Au Waterside Inn, la cuisine gastronomique française raffinée est donc au rendez-vous. Un rendez-vous toujours apprécié par une clientèle de gastronomes, et qui ne semble pas souffrir du succès de la cuisine expérimentale de son confrère et ami Heston Blumenthal, dont le restaurant The Fat Duck est établi à quelques mètres.