Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
* Michelin 2009 : L'étoile du mérite et de la maturité
lundi 20 avril 2009

Chassagne-Montrachet (21) Il aura fallu attendre 2005 et le rachat du Chassagne, pour que Stéphane Léger se sente libre et laisse éclater son talent.

 Bon vivant, épicurien dans l'âme Stéphane Léger cuisine avec passion et instinct. Il puise dans son quotidien pour imaginer ses plats.
 
 Chaque plat préparé par Stéphane Léger s'amuse avec les textures, les contrastes de saveurs et de couleurs. Aussi bons qu'ils sont beaux à regarder.
 

Pour l’année de ses 40 ans, Stéphane Léger ne pouvait espérer plus beau présent qu’une étoile pour son établissement. Trois ans qu’il s’est résolu à conquérir cette distinction et l’offrir au village qui l’a accueilli en 2001. Une trilogie nécessaire à l’évolution et à la maturation de sa cuisine que Stéphane Léger qualifie aujourd’hui de “sensuelle  et créative”. Affranchie de toute règle et de toute barrière, elle reste pour lui “une passion”. “Un peu envahissante, je lavoue”, car pas une journée ne passe sans que ce chef sensible et ouvert aux petits détails, épicurien dans l’âme, ne puise une inspiration sur un marché, dans un livre, lors d’une discussion avec des amis ou d’une promenade dans la nature… Mais son épouse Vanessa, loin de s’en offusquer, joue le jeu. “Quand nous avons racheté Le Chassagne en 2005, après quatre ans sous la direction de viticulteurs auxquels il appartenait, nous nous sommes sentis libres. Eelle ma alors dit que cétait le moment ou jamais de me lancer, et de faire une cuisine qui me ressemblait.” En l’occurrence, teintée d’émotion et d’instinct.

Une cuisine exempte de complexité

Deux notions que Stéphane a développées au cours de son apprentissage. “Jaime les beaux produits et je ressens des sensations incroyables à les travailler. Je me souviendrai toujours de lémotion ressentie au Richelieu sur l’Île de Ré où nous recevions chaque jour des kilos de poissons ; des produits de linstant, tirés de la mer et que nous préparions avec délectation... Des moments simples, mais inoubliables.” Stéphane Léger propose au quotidien une cuisine exempte de toute complexité, faisant la part belle aux produits nobles et aux légumes de saison que viennent juste révéler une épice, un aromate ou la petite touche de vin bien caractéristique de la maison. Simplicité et humilité resteront toujours les deux notions clefs de sa cuisine. Et son étoile n’y fera rien changer.

Myriam Henry

En chiffres, bio express et la recette

En chiffres
CA 2007 : 680 000 €
Ticket moyen : 80 €
Nbre de couverts/jour : 37
Nbre de places assises : 40
Effectif : 8 personnes
Fermeture annuelle : 2 semaines à Noël et une au 15 août
Repos hebdomadaire : dimanche soir, lundi, mercredi soir.


Bio express
1er mars 2001 : arrivée au Chassagne
9 avril 2002 : rencontre avec son épouse Vanessa
2 mars 2009 : 1ere étoile au Michelin


La recette
Panna Cotta

Ingrédients pour 6 personnes
Pâte sablée : 150 g de beurre pommade • 120 g de sucre glace • 30 g de poudre d’amande • 15 g de jaune d’œuf cru • 60 g de jaune d’œuf cuit • une demi-cuillère de cannelle en poudre • un demi-citron zesté • une demi-gousse de vanille • 180 g de farine
Crème au chèvre frais : 120 g de chèvre frais • 60 g de crème liquide • 10 g de basilic frais haché
Finition tartelette : 18 jolies fraises Gariguettes
Jus de fraises : 300 g de fraises • 30 g de sucre • 1 gousse de vanille • 1 anis étoilé • 1 bâton de cannelle • 1 feuille de gélatine
Panna Cotta : 750 g de crème fleurette • 120 g de sucre roux • 3 feuilles de gélatine • 1 bouquet de basilic
Pour le verre : 12 jolies fraises Gariguettes • 60 g de sucre glace • 30 g de balsamique extra

Progression

Pâte sablée
• Mélanger tous les ingrédients, ajouter les jaunes d’œufs cuits a la fin avec la farine.
• Mélanger délicatement le tout, sans trop travailler. Laisser reposer au frais, puis étaler la pâte assez finement, le découper à l’emporte-pièce, et la cuire à 180°C, environ 10 min sans coloration.

Crème panna cotta
• Faire infuser le basilic dans la crème pendant 24h.
• Tremper la gélatine dans l’eau froide, dissoudre le sucre roux dans la crème et faire infuser quelques minutes avec le basilic. Quand la crème est encore tiède, dissoudre les feuilles de gélatine égoutter, passer au chinois.

Jus de fraise
• Laver les fraise, les couper en deux, les mettre dans un cul de poule avec le sucre et les épices. Recouvrir de 4 épaisseurs de papier film, bien étirer, puis cuire environ 1h au bain marie.

Crème au chèvre
• Travailler le chèvre à la spatule pour le détendre avec la crème liquide, ajouter le basilic.
• Réserver.

Le Chassagne
4 impasse des Chenevottes
21290 Chassagne-Montrachet
www.restaurant-lechassagne.com
Tél. : 03 80 21 94 94
Fax : 03 80 21 97 77
Email : lechassagne@wanadoo.fr



A lire aussi :
 
Retrouvez tous les articles sur les nouvelles étoiles 2009

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 RestaurationAutres articles...
  Les déjeuners sur l'herbe de Relais & Châteaux  vendredi 25 mai 2012 16:53
Les chefs des Relais & Châteaux de France, Suisse et Liechtenstein participants à l'opération organisent des déjeuners sur l'herbe les...  Lire la suite
  Les saveurs printanières se déclinent à la Forestière  vendredi 25 mai 2012 16:03
Ce printemps, La Forestière, Relais & Château niché au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye (78)...  Lire la suite
  Une nouvelle charte graphique pour le Championnat de France du Dessert  vendredi 25 mai 2012 15:48
Créé en 1974, le concours du Championnat de France du Dessert regroupe près de 90 champions - pâtissiers répartis en France et à l'Etranger...  Lire la suite
  La Tarte coeur 2012 de Gontran Cherrier  vendredi 25 mai 2012 15:07
Gontran Cherrier, artisan boulanger parisien, propose pour la fête des mères une tarte coeur 2012 composée de pâte sucrée, fond de cream...  Lire la suite
  A lire : Sushi Manga de Chihiro Masui  vendredi 25 mai 2012 12:21
Dans cet ouvrage qui se lit à l'envers, Chihiro Masui commence par rappeler les bases du sushi avec les ingrédients nécessaires à la préparation suivi...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Site de ventes de fonds pour étranger : quel site serait le plus adapté ?  Auberge
Tous les blogs des experts (45)  
 
Les nouveaux étoilés Michelin 2012  
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration