Marc Veyrat et MRS lancent le food truck de plats chauds en bocaux

Paris (75) Le food truck à l'enseigne Mes Bocaux livrera ses premiers clients le 6 février dans le VIIIème arrondissement de Paris. Commande obligatoire sur le site internet www.mesbocaux.fr

Publié le 04 février 2014 à 17:40
« La cuisine française reprend ses droits dans la rue en France, lance Marc Veyrat. Depuis des années, la cuisine étrangère a monopolisé la cuisine du quotidien. Je n'ai rien contre ces cuisines, mais il est temps que la cuisine française démontre que l'on peut faire bon, sain et pas cher en défendant notre patrimoine ». Le chef au chapeau noir s'est allié à Gilles Terzakou, président de MRS (Multi Restauration Services) pour relever le pari. Deux ans de travail, la création de la société Mes Bocaux dont ils détiennent chacun 50% des parts et l'affaire est lancée. Marc Veyrat est parti de son concept Cozna Vera, fast-food biologique ouvert à Annecy en 2008, dans lequel les plats étaient servis en bocaux. « J'ai été le premier à utiliser le concept des bocaux. J'ai été imité, copié », tient à préciser le chef. MRS produit les bocaux dans son laboratoire en région parisienne en fonction des recettes de Marc Veyrat et avec des produits frais, bio ou issus de l'agriculture raisonnée de proximité. Les deux hommes ont également positionné leur offre sur l'association alimentation-santé. Car leur cible, c'est la clientèle des bureaux, celle du déjeuner qui veut allier plaisir et équilibre alimentaire, au moins dans le discours. Au menu, Blanquette de veau, Cabillaud syrah oignons confits, poireaux, Tartiflette, Boeuf braisé aux carottes, Poulet au curcuma au chou vert, Saumon épinards orangés, Parmentier de joue de porc mi-confite aux graines de lin… des plats livrés chauds.

Des bocaux chauds au pied du bureau

Il n'y a pas vente dans le camion. Les commandes doivent être passées et réglées par carte bleue (ou ticket restaurant) sur le site internet www.mesbocaux.fr la veille et jusqu'à midi le jour même. Les clients sont livrés dans un rayon maximum de 500 mètres de l'endroit où ils se trouvent. Le slogan : « des bocaux chauds au pied du bureau ». Les food trucks déterminent leur parcours en fonction des points de livraison des commandes (entre 7 et 11 arrêts en 2 heures). Les clients sont prévenus par SMS ou application smartphone de l'heure exacte de l'arrivée du camion. Il n'y a pas de remise à température. Les bocaux sont maintenus à 68° depuis leur sortie du laboratoire dans le food truck. Ils sont chauds et doivent être dégustés dans les 2 heures.
Les prix ? 11 euros de commande minimum, ce qui correspond à la formule : entrée + plat ou plat + dessert. Le menu complet (entrée + plat + dessert) est à 13,50 euros. On peut y ajouter autant de bocaux que l'on souhaite. A l'unité, il est vendu à 8 euros (en plus de la commande minimale de 11 euros).

« Nous commençons avec 3 camions qui vont sillonner le 8ème arrondissement près des Champs-Elysées, Tolbiac, Neuilly La Défense où la clientèle de bureau est nombreuse et où l'offre est rare ou à un prix élevé », explique Gilles Terzakou qui précise « Je table sur 10 camions à partir de septembre. Nous devrions couvrir tous les arrondissements d'ici la fin 2014 ». Quant aux grandes villes françaises, elles devraient voir débarquer les food trucks Mes Bocaux en 2015. Petite précision : les food trucks, qui ont demandé un très gros travail de mise au point de façon à contenir 368 bocaux maintenus au chaud, les entrées, les desserts, les boissons…, demandent un investissement conséquent : 100.000 euros le camion opérationnel.

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Publié par Nadine LEMOINE



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