Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Recettes et techniques
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
À lire : "Petit Dictionnaire de cuisine" d'Alexandre Dumas
jeudi 8 décembre 2011 09:21

Ce classique culinaire de l'écrivain est réédité avec des recettes de Jean-François Piège.

 Le 'Petit Dictionnaire de cuisine' d'Alexandre Dumas est réédité avec des recettes de Jean-François Piège.
 

C'est en 1869, depuis la Bretagne où il s'est retiré, que l'auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo entame un dictionnaire de cuisine. Avec cette oeuvre de "délassement", Alexandre Dumas  espère "être lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l'art". Empruntant tantôt à son expérience de voyageur infatigable - de l'Italie au Caucase en passant par l'Afrique et l'Espagne -, tantôt à la lecture des classiques de la cuisine française et aux grands restaurants qu'il fréquente (Brébant, Véfour, Vuillemot…), il rend un hommage vibrant à la bonne chère. Plus qu'une somme de recettes, ce dictionnaire a pour but d'"indiquer tous les moyens de manger mieux dans les pays où l'on mange mal, et de manger tant bien que mal dans les pays où l'on ne mange pas du tout". Mais Alexandre Dumas ne verra pas la publication de son manuscrit, puisqu'il disparaît trois ans avant sa parution. Le Petit dictionnaire en est la version condensée, parue en 1882. Si les recettes et les mets les plus exotiques en ont disparu - exit le Pied d'éléphant et les Pattes d'ours -, cet ouvrage reste un savoureux mélange de choses vues et goûtées, de recettes glanées par un écrivain curieux et de descriptions scrupuleuses de légumes, fruits et gibiers.

Où l'on apprend que "le meilleur thé se boit à Pétersbourg et en général dans toute la Russie" et que  la chair de la belette "a paraît-il le goût du lièvre et pourrait servir à l'alimentation, mais dans les cas de nécessité seulement, car elle n'est ni tendre ni agréable". Alexandre Dumas n'oublie pas de détailler les 1001 manières de préparer le lapin, ou le mouton (à l'anglaise, à l'eau, à la broche…), de réaliser un potage, d'accommoder la raie ou l'ortolan.
La bonne idée des éditions J'ai Lu est d'avoir adjoint à la réédition de ce dictionnaire le regard de Jean-François Piège. Le chef de Thoumieux, fan de Dumas, a ajouté 77 recettes - comme les Sushi avocats et thon, Sauces quatre-quarts ou Glace à la vanille de la brasserie Thoumieux - et articles (bergamote, menthe, par exemple) de son cru, ouvrant de nouvelles perspectives sur le legs culinaire d'un écrivain boulimique.

Petit Dictionnaire de cuisine - Alexandre Dumas avec des recettes de Jean-François Piège - J'ai Lu - 513 pages - 12 €



Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Recettes et techniquesAutres articles...
  Crème de petits pois au foie gras, émulsion de crème au lard  vendredi 25 mai 2012 15:56
Une recette de Grégory Lavoisier, La Forestière, à Saint-Germain-en-Laye (78)  Lire la suite
  Bar mariné au miso  jeudi 24 mai 2012 16:52
Une recette de Romain Tischenko, le Galopin à Paris (Xe)  Lire la suite
  Recette de chef à chef : Structure de fraises, mozzarella au jambon  lundi 21 mai 2012 10:40
Par Laurent Colas, chef de cuisine BS Traiteur – 42 rue Jules Larose - Gennevilliers (92)  Lire la suite
A L'ARDOISE CE MOIS-CI : Mijoté d'anguille aux asperges, Oignons des Cévennes confits (avec coût matière et coût de production)  mercredi 16 mai 2012 12:00
LA RECETTE DU CHEF(Marc Galais, Responsable du pôle culinaire Transgourmet) Préparation : 15 mnCuisson : 40 mn Pour 8 personnes : -...  Lire la suite
  Aubergine grillée, fregolata et mascarpone, sauce chocolat  vendredi 27 avril 2012 17:29
Par Brooks Headley, chef pâtissier de Del Posto à New York  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Recettes (12)
 
(10 000 recettes de chefs,
30 000 termes)
Cuisine expliquée
Gilles Charles
La cuisson sous vide à juste température expliquée
Bruno Goussault
La gastronomie moléculaire
Hervé This
Pâtisserie : dictionnaire
Eric Glatre
Recettes artistiques et présentations insolites...
Tiphaine Campet
Recettes de chef à chef
Marcel Mattiussi
Recettes, techniques culinaires et hygiène en vidéo
Pierre-Paul Zeiher et Jean-Michel Truchelut
Recettes, techniques culinaires et cuisine moléculaire en vidéo
Pierre-Paul Zeiher et Jean-Michel Truchelut
Recettes, techniques culinaires et cuisson sous-vide à juste température en vidéo
Pierre-Paul Zeiher et Jean-Michel Truchelut
Répertoire culinaire (30 000 références)
Gilbert Wenzler
Sculptures sur fruits et légumes en décoration
Frédéric Jaunault
Tours de main
Marcel Mattiussi

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration