Actualités

 Juridique et social
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Les deux jours de repos ne sont pas forcément consécutifs
mardi 29 mai 2012 11:33

D'après ce que je viens de lire, la direction peut m'imposer mes jours de repos séparés (le lundi et le jeudi). Je croyais qu'il fallait obligatoirement 1 jour et demi consécutif et la demi-journée restante plus tard... Que signifie la mention : "Attention ! Tout jour de repos isolé doit donner lieu à un repos effectif de 35 heures." Merci de m'éclairer... (Tom)

Votre employeur n'a pas l'obligation d'accorder les deux jours de repos de façons consécutives. L'article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés tout en prévoyant qu'ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en un jour et deux demi-journées, non consécutives non plus.

Si l'employeur donne un jour de repos isolé, il doit faire attention à ce que le salarié ait bien droit à un repos de 35 heures consécutives au minimum entre les deux journées travaillées, c'est-à-dire 24 heures de repos auquel viennent s'ajouter les 11 heures de repos quotidien.

Ce qui veut dire que si votre jour de repos est le lundi, et que vous finissez votre service le dimanche soir à minuit, votre employeur ne peut vous faire travailler avant mardi matin 11 heures. Le principe est le même pour votre jour de repos le jeudi.

L'employeur n'a pas l'obligation de vous accorder une journée et demie consécutive. Pour connaître les règles applicables en matière de repos hebdomadaire, il faut se reporter à l'article 21 de la convention collective des CHR qui prévoit que dans les établissements permanents, l'employeur peut accorder les deux jours de repos selon les modalités suivantes :

a) un jour et demi consécutifs ou non :

- un jour et demi consécutifs ;

- un jour une semaine et deux jours la semaine suivante, non obligatoirement consécutifs ;

- un jour une semaine et la demi-journée non consécutive lors de cette même semaine ;

- un jour dans la semaine et la demi-journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à six jours.

La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures ;

b) une demi-journée supplémentaire

Cette demi-journée peut être différée et reportée à concurrence de deux jours par mois. Là encore, la demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives."

La rédaction un peu compliquée de cet article s'explique par le fait qu'avant l'entrée en vigueur de la convention collective nationale des CHR en avril 1997, les salariés du secteur ne bénéficiaient que d'un jour et demi de repos par semaine, conformément à un accord sur le temps de travail de 1988, selon les modalités définies au a). Puis la convention a rajouté une demi-journée pour que les salariés bénéficient de deux jours de repos par semaine comme la majorité des salariés. Les partenaires sociaux ont donc rajouté ce b) permettant ainsi que cette demi-journée ne soit pas accolée.

Pascale Carbillet


Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Espace Abonnés
Espace abonnés
Etre alerté des nouveaux commentaires
Signaler un abus

Réagir à cet article :



Juridique et social
Le droit à congés payés doit s'exercer en nature  vendredi 17 mai 2013 11:48
Peut-on indemniser financièrement des congés payés non pris par un employé, ce dernier préférant qu'ils lui soient payés afin d'avoir plus de liquidités ?  Lire la suite
Quelle est la durée d'ouverture de la réception dans un hôtel 3 étoiles ?  vendredi 17 mai 2013 09:15
Dans un hôtel 3 étoiles, la réception doit-elle rester ouverte toute la nuit ?  Lire la suite
Comment utiliser la grille de classification des salaires ?  mercredi 15 mai 2013 09:10
J'ai fait passer une annonce pour un poste d'employé d'hôtel-réceptionniste. Une jeune femme a postulé, mais elle a une qualification au-dessus de...  Lire la suite
Ne confondez pas contrat d'extra et contrat à temps partiel  mardi 14 mai 2013 14:50
Quelle est la différence entre un contra extra et un temps partiel ?  Lire la suite
Comment gérer les jours fériés de mai  lundi 6 mai 2013 14:07
Si le 1er Mai obéit à un régime particulier fixé par le code du travail, les autres jours fériés sont réglementés par la convention collective, qui...  Lire la suite

Autres articles...
   
Convention collective
 
- La convention collective des CHR : explications point par point
- Quelle convention collective pour vous ?
- Les autres conventions collectives autour des CHR

 Blogs des experts
Juridique et Social
Bail commercial en CHR
Maître Marc Gaillard
Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit du travail en CHR (modèles de contrats et paie inclus)
Pascale Carbillet
Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet
Hygiène & HACCP : le minimum pour être prêt pour un contrôle
Dominique Voisin
Accès direct par mots clés
 


Avec votre abonnement, soyez alerté des nouvelles infos "Juridique et Social" par la newsletter quotidienne


Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales