Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Juridique et social
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Peut-on faire travailler un apprenti majeur le soir ?
mardi 3 janvier 2012 09:58

Nous employons un apprenti majeur de 21 ans et nous souhaiterions savoir s'il peut travailler le soir, voire la nuit, lorsque nous avons une activité importante. Peut-il être présent quelques heures le soir après sa journée à l'institut de formation ? Pendant combien d'heures consécutives maximum peut-il travailler la semaine ? (Angel)

 
Les apprentis majeurs, qui ont donc plus de 18 ans, sont soumis aux mêmes règles que les salariés en matière de durée du travail et de congés. En revanche, les apprentis mineurs bénéficient de dispositions spécifiques liées à leur âge, quant à la durée du travail, au travail de nuit, au repos hebdomadaire, jours fériés et congés.

Si vous pouvez demander à votre apprenti majeur de venir travailler en soirée dans votre établissement, cela ne doit pas le conduire à dépasser les durées maximales de travail quotidien, ni hebdomadaire. En outre, sachez que le temps passé en CFA (centre de formation des apprentis) est pris en compte pour le calcul de la durée du travail (art. L. 6222-24 du code du travail). Il peut donner lieu à paiement d'heures supplémentaires (Cass.soc. 11.7.2000 n°9841-825). Vous ne devez pas non plus oublier de respecter les deux jours de repos hebdomadaire.

Les durées maximales de travail que vous devez respecter pour tous vos salariés, y compris pour vos apprentis majeurs, sont fixées par l'article 6 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007.

La durée maximale journalière de travail ne peut être supérieure à 11 heures pour les cuisiniers, à 12 heures pour le personnel de réception et à 11 h 30 pour les autres catégories de personnel. La durée maximale hebdomadaire absolue est fixée à 48 heures.

Vous ne devez pas non plus oublier de respecter le repos quotidien qui doit être d'une durée minimale de 11 heures consécutives (article L.3131-1 du code du travail). Ce qui veut dire que si votre apprenti commence ses cours à 9 heures du matin, vous ne pouvez pas lui demander de travailler au-delà de 22 heures dans votre entreprise pour qu'il bénéficie bien de 11 heures de repos consécutives. Vous devez aussi tenir compte de la durée de son temps de formation en CFA pour apprécier de la durée maximale journalière de travail. En conséquence, vous pouvez lui demander de faire au maximum 13 heures supplémentaires dans la semaine dans votre entreprise. En sachant que les 4 premières heures seront majorées de 10 %, les 4 suivantes seront majorées à 20 % et les 5 suivantes bénéficient d'une majoration de 50 %.

N'oubliez pas non plus que cette organisation ne doit pas conduire à lui supprimer ses deux jours de repos hebdomadaire.

Pascale Carbillet



A lire aussi :
 
 Droit du travail en CHR : les contrats de travail (+ modèles)

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Juridique et socialAutres articles...
Les terrasses de la rue Montorgueil doivent être réduites  jeudi 24 mai 2012 14:53
Mardi 15 mai, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de huit commerçants situés dans la zone piétonne de la rue Montorgueil, pour...  Lire la suite
Le 1er Mai travaillé doit être payé double mais pas récupéré  mardi 22 mai 2012 09:38
Le 1er Mai est payé double s'il est travaillé mais les heures de travail sont-elles récupérables comme dans tout autre ...  Lire la suite
Il faut un an d'ancienneté pour bénéficier des jours fériés  mardi 22 mai 2012 09:37
Je viens de lire la loi de simplification du droit. Concernant le secteur des HCR, le délai de trois mois remplace t'il celui d'un an ?...  Lire la suite
Calculer et accorder les congés payés  lundi 21 mai 2012 14:49
Le calcul des congés payés peut être un véritable casse-tête, surtout quand le salarié n'a pas travaillé...  Lire la suite
  Fumeurs en terrasse : la cour d'appel dissipe les malentendus  mardi 15 mai 2012 12:30
Le 11 mai dernier, la cour d'appel de Paris vient à nouveau de rejeter la demande de l'association Droits des non-fumeurs (DNF). Celle-ci réclamait...  Lire la suite
 
 Convention collective
- La convention des CHR
- Quelle convention pour vous ?
- Les autres conventions
 Blogs des experts
Juridique et Social (9)
Bail commercial en CHR
Maître Marc Gaillard
Droit du travail en CHR : dictionnaire de ressources humaines
Patrick Laborieux Delorme
Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit du travail en CHR : les contrats de travail (+ modèles)
Pascale Carbillet
Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Paie en CHR
Patrick Laborieux Delorme et Sandrine Esteves
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet

 Accès direct par mots clés
Bail commercial   
Congés payés   
Contrat de travail   
Heures supplémentaires - 35 heures - Temps de travail - RTT   
Hygiène-HACCP   
Licenciement   
Salaires   
SMIC   
TVA   
 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration