Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Blogs des experts
Derniers messages
Inscription à la newsletter
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements et hygiène
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Annuaires
Salons - Agenda
Sondages
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration












 
 
 Juridique et social
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Définition légale et conventionnelle des heures supplémentaires
vendredi 5 février 2010 09:52

J’ai lu sur votre site le courriers des lecteurs expliquant comment calculer les heures supplémentaires, mais j’aurais besoin des textes de références car j’ai un litige avec mon employeur ? (R.P. sur le blog tous les contrats de travail)

La définition des heures supplémentaires est rappelée à l’article 5.1 de l’avenant n°2 du 5 février 2007, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

« 5.1 : Définition

Est considérée comme heure supplémentaire toute heure de travail effectif accomplie à la demande de l’employeur ou avec son accord, au-delà de la durée hebdomadaire légale de travail, soit 35 heures, sous réserve de l’application des dispositifs spécifiques relatifs à l’aménagement du temps de travail tels que prévus à l’article 10 du présent avenant (modulation, cycle, etc.).

Le paiement des heures supplémentaires ainsi que leurs majorations définies ci-dessus peut être remplacé en tout ou partie par un repos compensateur de remplacement de 110 % pour les 4 premières heures, de 120% pour les quatre suivantes et de 150 % pour les autres. »

Cet article de la convention collective ne fait que reprendre la définition des heures supplémentaires prévue par le code du travail, qui précise pour sa part :

Article L.3121-22 du code du travail :

« Les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée par l’article L. 3121-10, ou de la durée considérée comme équivalente, donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.

Une convention ou un accord de branche étendu ou une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement peut prévoir un taux de majoration différent. Ce taux ne peut être inférieur à 10 %. »
Pascale Carbillet


 Juridique et socialAutres articles...
Acheter des fruits et légumes avec des titres-restaurants, c’est possible  mercredi 10 mars 2010 09:49
Depuis le 4 mars, leur utilisation auprès des détaillants en fruits et légumes vient d’être étendue par arrêté. Une évolution qui reste...  Lire la suite
Tempête Xynthia : la conduite à tenir pour se faire indemniser  mercredi 10 mars 2010 09:32
Quatre départements, la Charente-Martime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne viennent de subir de fortes tempêtes qui ont entraînés des...  Lire la suite
Hervé Novelli débloque des fonds Fisac pour les entreprises touchées par la tempête Xynthia  mercredi 10 mars 2010 09:32
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et...  Lire la suite
Tempête Xynthia : Les partenaires sociaux mettent en place une aide exceptionnelle pour les salariés des hôtels, cafés, restaurants  mercredi 10 mars 2010 09:29
Suite aux évènements dramatiques des 27 et 28 février avec le passage de la tempête Xynthia, les partenaires sociaux des organisations...  Lire la suite
Fin du monopole des syndicats pour former au permis d’exploitation  mardi 9 mars 2010 18:50
Le Conseil d’État a mis fin au monopole des syndicats professionnels pour assurer la formation au permis d’exploitation...  Lire la suite
 
 Blogs des experts


Les 40 blogs des experts
Baie vitrée : quel verre doit être obligatoire ?
Derniers messages postés
 
Les nouveaux étoilés Michelin 2010  
Sirest Ideas 2010  
Bocuse d'or  bocuse d'or 2011
Bocuse d'or Suivez les sélections du Bocuse d'Or
 
L’accord social dans les CHR est applicable à compter du 1er mars  
Nouveau classement hôtelier  
Mission Marcon :
L'apprentissage en restauration
 
 
 newsletter quotidienne
Saisissez votre adresse email :  
 
 la sélection kifaikoi.com
 
 
 vidéo
 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration