Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration






 
 
 Juridique et social
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Le congé parental d’éducation ne donne pas droit à congés payés
vendredi 18 septembre 2009

Une salariée actuellement en congé parental depuis le 2 décembre 2008, à cette date la salariée à un solde de congés payés de 8 jours. Pendant son congé parental acquière-t-elle des droits à congés payés ? (P.F. par courriel)

En principe pour avoir droit à des congés payés le salarié doit avoir travaillé au moins 10 jours au cours de l’année de référence chez un même employeur, soit du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Ce droit à congé annuel se calcule à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail.

Mais il faut savoir que certaines périodes de suspension du contrat sont par exception sont assimilées à du temps de travail effectif. Ce qui veut dire que bien que le salarié ne soit pas présent dans l’entreprise, on va prendre en compte ses périodes d’absence pendant lequel son contrat est suspendu pour calculer ses droits à congés payés.

Ces périodes assimilées à du travail effectif sont expressément mentionnées par l’article L.3141-5 du code du travail, il s’agit :

- Les périodes de congé payé de l’année précédente ;

- Les périodes de congé maternité, paternité et d’adoption ;

- Les repos compensateurs obligatoires pour heures supplémentaires prévues à l’article L.3121-11 du code du travail ;

- Les jours de repos acquis au titre de la réduction du temps de travail ;

- Les périodes de suspension du contrat de travail pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle, dans la limite d’une durée ininterrompue d'un an ;

- Les périodes pendant lesquelles un salarié se trouve maintenu ou rappelé au service national à un titre quelconque.

D’autres absences sont aussi considérées comme du temps de travail effectif, mais dans ce cas il faut se référer à l’article du code du travail qui précise que cette absence doit considérée comme du temps de travail effectif. Par exemple, l’article L.3142-2 du code du travail relatif aux congés pour évènements familiaux prévoit que « Les jours d’absence pour événements familiaux n’entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel.»  

Rien de tel n’est mentionné dans les articles L.1225-47 à 60 qui réglemente le congé parental d’éduction. Ce problème avait d’ailleurs fait l’objet d’une question au ministre du travail qui avait répondu : « En revanche, la durée du congé parental n’est pas assimilée à une période de travail effectif pour le calcul des droits à congés payés » (Réponse ministérielle n°70884, JO AN 29 juillet 1985).

Attention ! Il existe cependant une disposition particulière relative à la prise en compte de l’ancienneté pendant le congé parentale d’éducation. En effet, l’article L. 1225-54 du code du travail prévoit : « La durée du congé parental d’éducation est prise en compte pour moitié pour la détermination des droits que le salarié tient de son l’ancienneté ».

Exemple : une salariée à 3 ans d’ancienneté puis part en congé parental d’éducation pendant  3 ans. A son retour, elle aura donc 4,5 ans d’ancienneté (ces 3 ans acquis, plus une année et demi).
Pascale Carbillet


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Juridique et socialAutres articles...
  Sacem : une nouvelle grille tarifaire est en vigueur en 2012  lundi 6 février 2012 11:41
Les organisations professionnelles du secteur de l'hôtellerie restauration et la Sacem ont conclu un accord sur une nouvelle grille de tarification de la...  Lire la suite
  Une bande dessinée doit accompagner les consignes incendie  vendredi 3 février 2012 10:29
J'ai entendu dire que le plan sommaire d'évacuation au dos des portes des chambres d'un hôtel avait changé et qu'il devait être complété...  Lire la suite
Tout repos supprimé doit être récupéré  mercredi 1 février 2012 16:16
Suite à l'hospitalisation inopinée d'une salariée, les autres réceptionnistes ont fait des heures supplémentaires. Les plannings ont dû...  Lire la suite
Frédéric Lefebvre s'engage auprès des salariés sur les acquis sociaux  vendredi 27 janvier 2012 18:55
Jeudi 26 janvier 2012, le secrétaire d'Etat au tourisme a reçu à leur demande, les 5 syndicats de salariés représentatifs dans le secteur...  Lire la suite
L'Umih et le GNC réaffirment leur position sur la prime TVA  lundi 23 janvier 2012 18:23
L'Umih et le GNC rappelle que lors de la commission mixte du 12 janvier 2012, les organisations patronales ont proposé à la signature une...  Lire la suite
  TVA de 7 % au 1er janvier 2012
Pdf Téléchargez l'instruction fiscale dans son intégralité

Smic à jour au 1er janvier 2012
 Convention collective
- La convention des CHR
- Quelle convention pour vous ?
- Les autres conventions
 Blogs des experts
Juridique et Social (9)
Bail commercial en CHR
Maître Marc Gaillard
Droit du travail en CHR : dictionnaire de ressources humaines
Patrick Laborieux Delorme
Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit du travail en CHR : les contrats de travail (+ modèles)
Pascale Carbillet
Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Paie en CHR
Patrick Laborieux Delorme et Sandrine Esteves
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet

 Accès direct par mots clés
Bail commercial   
Congés payés   
Contrat de travail   
Heures supplémentaires - 35 heures - Temps de travail - RTT   
Hygiène-HACCP   
Licenciement   
Salaires   
SMIC   
TVA   
 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration