Le Synhorcat veut être une force de proposition pour les Etats généraux de la restauration
jeudi 19 mars 2009
Suite à la première réunion de préparation des Etats généraux de la restauration qui s’est tenu mercredi 18 mars sous la présidence de Christine Lagarde, ministre de l’économie et d’Hervé Novelli secrétaire d’Etat en charge du tourisme et des PME en présence de l’ensemble des représentants des organisations professionnelles du secteur, la ministre a tenue à souligner « le climat d’union constructive et enthousiaste ».
« Maintenant, une autre étape se présente à nous, celle de la transformation de cette victoire du Président de la république et de son gouvernement en succès pour l’emploi, l’investissement et la baisse de prix ciblée. Les clients, les salariés et les entreprises du secteur seront les bénéficiaires du cercle vertueux initié par la baisse de la TVA» déclare Didier Chenet, président du Synhorcat qui avait appelé de ses vœux l’organisation de ces Etats Généraux.
Le Synhorcat s’engage à présenter des propositions concrètes et chiffrées afin que la baisse du taux de TVA à 5,5% soit un investissement rentable pour l’ensemble de l’économie.
La baisse des prix doit être significative et ciblée sur les produits les plus demandés par les clients tels que le plat du jour, le café. Une communication active sera mise en place auprès des professionnels.
L’emploi sera aussi gagnant ainsi que les salariés du secteur.
Cela passe par une nouvelle grille de salaires que cette organisation souhaite négocier avec ses partenaires, les syndicats de salariés.
Cela passe aussi par d’autres éléments d’amélioration des conditions de vie et de travail et de protection des salariés. Sans oublier de travailler pour améliorer l’intégration des travailleurs handicapés et des seniors dans les entreprises du secteur.
Autre plan d’action pour cette organisation professionnelle, le renforcement des investissements pour assurer la qualité et la pérennité de nos entreprises, notamment en matière de mise en conformité à la sécurité incendie, ou d’accessibilité aux personnes handicapés et de développement durable.
Pour le Synhorcat « ces Etats Généraux devront déboucher sur le plan de modernisation de la restauration » ajoute Didier Chenet, qui conclu « Nous sommes parfaitement conscients de la responsabilité que nous avons vis-à-vis des français ».
A lire aussi :
Retrouvez tous les articles sur TVA à 5,5% - Etats généraux
|
|
| Blogs des experts |
|
|
Paie en CHR Patrick Laborieux Delorme et Sandrine Esteves |
|
|
|
|
|
|
 |