La rénovation maîtrisée des Jardins du cèdre

Port-Vendres (66) Xavier Mahaux a dirigé lui même l'agrandissement de son hôtel-restaurant, profitant de ses trois années d'études d'architecture pour adapter au mieux les aménagements aux réalités du métier.

Publié le 13 juillet 2017 à 13:45
Trois années de formation à l'architecture n'ont pas suffit à convaincre Xavier Mahaux à poursuivre dans cette voie, puisqu'il a préféré suivre la tradition familiale en reprenant l'hôtel-restaurant Les Jardins du cèdre, à Port Vendres (Pyrénées-Orientales). Pour autant, l'hôtelier a pu mettre à profit son apprentissage lors des travaux de restructuration de son établissement trois étoiles de la côte méditerranéenne. Xavier Mahaux a en effet piloté lui-même ce chantier en dessinant les plans de la nouvelle salle de restaurant : "Nous n'avions que 12 places dans l'ancienne salle ; nous avons donc agrandi l'espace avec une avancée de quatre mètres sur le parc, ce qui représente une extension 110 m² au total", explique-t-il.

Xavier Mahaux en a profité pour aménager une grande baie coulissante de 30 mètres de long, pouvant s'ouvrir sur 17 mètres et se transformer ainsi en terrasse au dessus de la côte Vermeille. Le résultat est aussi efficace que spectaculaire : "Auparavant, nous avions seulement deux tables à proximité de la façade vitrée, et cela créait des frustrations pour ceux qui n'y étaient pas, alors que nous avons maintenant une douzaine de tables disponibles sur cette façade qui devient une terrasse lorsque l'on ouvre la baie coulissante."


Une double expertise

Les années de formation à l'architecture ont permis à Xavier Mahaux de pouvoir "penser le restaurant par rapport au fonctionnement".

"Les architectes savent évidemment dessiner ce genre d'espace, mais ils ne prennent pas forcément en compte les contraintes comme quelqu'un qui travaille tous les jours dans ce cadre, comme c'est mon cas." C'est surtout en termes de fonctionnalité que se mesure l'avantage de cette double expertise, dans la prise en compte du bar, le positionnement du buffet des petits déjeuners ou encore un meilleur accès aux cuisines pendant le service...

L'extension du restaurant a aussi libéré l'espace au dessus, où ont été aménagées de grandes terrasses pour une partie des 18 chambres de l'hôtel. La seconde phase du projet d'agrandissement aboutira à un nouveau prolongement du restaurant et l'intégration d'une cage d'ascenseur pour créer deux chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. Et la possibilité, à plus long terme, de profiter de ces travaux pour passer en 4 étoiles.

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles