Le Fasthotel de Montmarault renoue avec la construction en bois

Montmarault (03) Jean-Pierre Amiot a ouvert en juin un établissement de 50 chambres labellisé basse consommation, un cas rare dans l'hôtellerie.

Publié le 27 juillet 2016 à 11:28

Le Fasthotel de Montmarault (Allier), qui a ouvert en juin, renoue avec l'hôtellerie en bois, une ancienne tradition du segment économique. L'établissement n'a toutefois plus rien à voir avec ceux des années 1980. C'est un projet totalement innovant puisque cette construction s'insère dans une démarche de développement durable, labellisée bâtiment basse consommation (BBC) avec ossature et façade en bois. À ce titre, il a été subventionné par le conseil général de l'Allier et le fonds européen de développement régional (Feder) à hauteur de 200 000 €, sur un montant total de 3,6 M€. 

Conçu par le cabinet d'architecture JAPM, spécialisé dans la construction en bois, l' établissement compte 50 chambres de 19 m2 disposant toutes d'un balcon et d'une sortie par l'extérieur, et d'un restaurant Le chauffage est assuré par géothermie, sources d'importantes économies d'énergie. Bien sûr, le bâtiment est conforme à la réglementation sur l'accessibilité pour les personnes handicapées. 

"Je voulais un hôtel en bois parce que c'est aussi confortable que le béton et moins cher, mais qui soit surtout le mien", explique Jean-Pierre Amiot, le propriétaire, qui possède également le Relais Fasthotel de Saint-Amand-Montrond. Avec sa soeur architecte et des partenaires, il s'est lancé en 2011. "Le travail a été long et difficile car la France est très en retard sur ce type de construction par rapport à d'autres pays comme le Québec par exemple."

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
PATRICK BOUKOBZA

mercredi 27 juillet 2016

Serfigroup est fier d'avoir accompagné M. AMIOT dans ce projet. Ce bâtiment en bois s'insère respectueusement dans son environnement et s'inscrit dans une véritable démarche de développement durable. Sans pour autant lésiner sur le confort et la sécurité de ses clients : TV LED écran plat, connexion Wifi, ... Bravo et bonne chance !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 25 avril 2024

Chef gérant H/F

92 - Colombes

Nous recherchons notre nouveau/elle CHEF GERANT F/H pour notre restaurant d'entreprise de 130/140 couverts par jour en moyenne, situé à Bois Combes (92). Client Babylou et Paritel. Equipe de 4 personnes Self d'entreprise avec 3 kiosques séparés 3 entrées - 3 plats et 3 desserts différents par jour P

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Le groupe Hélène Darroze recherche pour son restaurant bistronomique JOIA, un(e) chef(fe) de cuisine ! Objectif général : Mettre en place et diriger une équipe, mettre en place des techniques de travail de manière à assurer une expérience exclusive et qualitative de la cuisine tout en respectant

Posté le 25 avril 2024