Le lobby fait sa mue

Longtemps cantonné à la simple fonction de réception, le lobby revient sur le devant de la scène hôtelière, et se transforme en un vrai lieu de vie.

Publié le 17 mars 2016 à 16:43

La dématérialisation et les nouvelles attentes des consommateurs font voler en éclats le lobby classique. À commencer par la réception. Le grand comptoir d'accueil n'est plus la seule option possible, comme l'explique l'architecte designer Jean-Philippe Nuel : "On a désormais le choix entre la banque traditionnelle comme on la connaît depuis le XIXe siècle, le desk assis qui peut être apprécié dans les boutiques-hôtels, et les pods. Ces petites banques d'accueil permettent de gagner de l'espace, de supprimer la frontière physique entre le client et l'employé, et de rendre les lieux plus informels et conviviaux."

Ces évolutions risquent même de s'accélérer. "Avec le check-in électronique, et d'ici peu l'accès en chambre via un smartphone, le desk et l'accueil ne seront plus forcément un passage obligatoire. Ils évolueront vers un rôle de conciergerie et disparaîtront sans doute dans les chaînes économiques. En revanche, les établissements plus haut de gamme garderont un contact humain", prévoit-il. Dès lors, de nouvelles formules peuvent être envisagées : "Pourquoi pas des tables circulaires hautes ou basses, ou des tables d'hôtes pour l'accueil ? Pour le check-out, le personnel pourra même vérifier votre compte sur une tablette, dans un espace lounge."

Interaction

Autre tendance de fond : faire du lobby un lieu de vie multiusage, et non plus un simple hall de passage. Ainsi, le Shoreditch House, à Londres, a mis en place une confortable 'Sitting room', qui permet tout à la fois de faire des rencontres, de déjeuner et de se relaxer, et une 'Games Room' : les tables de cet espace de travail se transforment en tables de ping-pong le soir venu.

"C'est comme dans une maison : on décloisonne tout, pour que tout le monde soit en interaction", souligne Martine Gorce Momboisse, vice-présidente du marketing de Novotel et Mercure. L'enseigne a justement repensé ses lobbies dans une dizaine d'hôtels, en les décomposant en quatre "zones interconnectées et multifonctionnelles". Le Gourmet Bar est devenu central. On peut s'y restaurer, prendre un verre, travailler ou regarder un match sur écran géant. "On veut que les gens aient envie de rester dans le lobby. L'idée est aussi de générer un chiffre d'affaires additionnel", poursuit-elle. La réception 'Welcome N Stay' a été revisitée avec, par exemple, un nouveau mobilier plus modulaire et un concierge virtuel (écran tactile donnant accès à de nombreuses informations pratiques). La zone 'Meet N Work' offre des espaces pour travailler ou organiser des réunions informelles, tandis que le corner 'Play N Relax' combine détente et jeux sur table tactile. "Les retours sont très positifs, quelle que soit la génération", constate-t-elle.

Pour créer un lieu de vie, Jean-Philippe Nuel évoque quant à lui d'autres pistes de réflexion : "On peut concevoir un bar en façade, ouvert sur l'extérieur, ou intégrer d'autres types d'activités commerciales comme une boulangerie ou une boutique. On peut imaginer beaucoup de synergies !"


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Publié par Violaine BRISSART



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