L'hôtellerie, un investissement toujours rentable

Pour les grands groupes familiaux français comme les riches entrepreneurs, le placement est toujours aussi intéressant fiscalement.

Publié le 20 janvier 2016 à 11:31
Les récentes acquisitions parisiennes, réalisées par de riches entrepreneurs ou par des groupes familiaux français démontrent une nouvelle fois que l'hôtellerie est une source non négligeable d'investissement patrimonial. Le rachat du Best Western Premier Opéra Liège (IXe) par la famille Arthus Bertrand, et celui des murs de la Villa Mazarin par les frères Pariente et Xavier Niel, patron de Free, pour 25 M€, en sont de récentes illustrations. Ces investissements sont réfléchis. Dans le cas de la Villa Mazarin, par exemple, l'achat ne concernerait pas uniquement les murs de l'hôtel mais également ceux des commerces alentour. "Les murs d'un hôtel de 29 chambres, même en 4 étoiles et situé rue des Archives, ne peuvent valoir ce prix-là", explique un expert de la transaction parisienne.

Les profils des investisseurs ne sont pas tous les mêmes. Une première catégorie concerne les gros entrepreneurs ou les familles fortunées. Disposant d'une trésorerie importante, ils investissent dans l'hôtellerie parce que c'est un placement sûr, et à Paris ou dans des endroits premium car l'apport en fonds propres n'est pas un problème pour eux. On l'a vu avec le premier investissement hôtelier de Xavier Niel, L'Apogée à Courchevel, construit pour 100 M€. "Ces investisseurs-là n'ont pas d'obligation à rentabiliser leurs investissements", explique un hôtelier parisien, à la tête d'une vingtaine d'hôtels. Les dispositifs de financement attractifs associés à des avantages fiscaux, comme la possibilité d'investir dans un hôtel murs et fonds sans que l'investissement rentre dans le calcul de l'impôt sur la fortune est bien souvent une source de motivation. Pour la société de conseil immobilier et hôtelier Imhotel, "ces investissements patrimoniaux sont souvent décidés dans le cadre d'une transmission ou d'une succession."

De nouvelles possibilités de financement

Il existe aussi d'autres investisseurs, souvent des familles propriétaires de deux ou trois hôtels qui souhaitent se développer, ou des groupes patrimoniaux de taille intermédiaire avec une vraie stratégie de développement. Pour réaliser leurs investissements, ils se retrouvent souvent confrontés au manque de fonds propres, du fait de leurs endettements précédents. Or, s'ils font appel une banque classique, celle-ci exigera un apport de 20 à 30 % en fonds propres, voire davantage. Récemment, de nouvelles possibilités de financement sont apparues pour ce type d'investisseurs. La première, sous la forme de fonds mezzanine, en ouvrant à d'autres son capital.

D'autres sociétés proposent des financements demandant moins de fonds propres qu'une banque classique, un endettement à 12 ou 15 ans, un coût inférieur aux financements classiques, des plus-values de cession acquises à l'opérateur, le tout avec une grande souplesse dans le cas de sorties anticipées. Elles font appel à des investisseurs privés et garantissent à ces prêteurs une source de placement simple, sûre (puisqu'on place l'argent dans un hôtel qui sera géré par un opérateur qui pourra lui-même racheter ou revendre au bout de quinze ans) et rentable (de l'ordre de 5 %). Ce type de financement est clairement destiné à l'acquisition ou au refinancement des hôtels en province ou en proche banlieue parisienne car les loyers seraient trop chers dans Paris.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
Marc Issartel

jeudi 21 janvier 2016

Bonjour,
Article très intéressant! Étant moi-même en train de monter un projet en région parisienne, sauriez-vous m'indiquer comment trouver des sociétés de financement dont vous parlez à la fin de votre article?
En vous remerciant par avance.
Photo
Catherine AVIGNON

jeudi 21 janvier 2016

oui, bien sur, patrimoinexpert est au 06 85 81 40 05 extend Am est au 01 53 96 52 50
Photo
Marc Issartel

jeudi 21 janvier 2016

Merci!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BONIFACIO

Nous recherchons notre équipe pour la saison 2024 pour notre table corse de partage de haute qualité Le concept : Revisiter des plats traditionnel corse à partager en famille ou entre amis ! 150 à 200 couverts en saison Postes à pourvoir h/f: *SECOND DE CUISINE *Chef de partie *Commis de c

Posté le 29 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec ses

Posté le 29 mars 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Hôte(sse) d'accueil h/f Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie a

Posté le 29 mars 2024