Extendam et Bpifrance évoquent les tendances du tourisme de demain

Paris (75) C'est un ton optimiste qui régnait lors de la troisième matinale organisée par la société de gestion spécialisée dans le financement, vendredi 11 décembre, consacrée à l'attractivité touristique de la France.

Publié le 14 décembre 2015 à 12:37

La troisième matinale organisée par Extendam, vendredi 11 décembre, avait pour thème les nouveaux visages du tourisme en France. Devant un parterre d'investisseurs et d'entrepreneurs, la société de gestion spécialisée dans le financement a choisi d'apporter une parole positive et réconfortante. Après le rappel des dernières statistiques par les experts du cabinet MKG, Bertrand Pulles (Extendam) et Serge Mesguich (Bpifrance) ont évoqué une hôtellerie française résiliente, dont les prix moyens progressent malgré des taux d'occupation en baisse (résultats jusqu'au mois d'octobre).

Serge Mesguish a expliqué qu'il était urgent de continuer à investir malgré un contexte défavorable. Pour se justifier, il a rappelé les années 1980, quand les groupes hôteliers en pleine crise n'avaient pas hésité à lancer de nouveaux concepts. "Cette période est à peu près identique à la nôtre, à ceci près que ce sont aujourd'hui les entrepreneurs qui innovent et non les opérateurs", a-t-il précisé.

 

Des clients adeptes d'une expérience locale

De leur côté, Delphine Bourrilly, du cabinet ATKearney, et Clément Eulry, responsable tourisme chez Google, tentaient de définir les nouvelles tendances du côté des clients. Sans surprise, ils ont rappelé la progression exponentielle de l'utilisation du mobile (30 % des requêtes en France et 60 % aux États-Unis), mais aussi la nécessité de présenter des sites internet accessibles, des photos et des vidéos alléchantes. La nécessité d'avoir des marques fortes et différenciées a également été évoquée, afin de privilégier l'expérience locale à l'expérience globale.

Trois agences de réservation en ligne étaient représentées : Carlo Olejniczak, directeur régional pour Booking.com, Veit Fuhrmeister, directeur régional senior d'Expedia, et Jean-Luc Chrétien, p.d.-g. de Fastbooking. Dans un discours plutôt modeste, elles ont rappelé leur rôle de partenaires des hôteliers, rôle qui évolue aujourd'hui jusqu'à proposer des services d'accompagnement (formation au yield management) ou agissant comme consultants. Une réponse à la croissance exponentielle d'Airbnb. Une réunion dynamique pour redonner confiance aux investisseurs et aux hôteliers en leur montrant que même en période de crise, les projets les plus innovants sont les projets gagnants.

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Publié par Catherine AVIGNON



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