Turenne Capital renforce son appui aux hôteliers indépendants

La division hôtelière du fonds, créée en juillet 2012, a investi dans des sociétés détenant chacune un hôtel, ce qui porte son parc français à 14 hôtels (1 300 chambres).

Publié le 25 juillet 2014 à 17:22

Grâce à son pôle hôtelier dédié, créé en 2012, Turenne Capital conforte son double positionnement : investir de façon majoritaire dans des sociétés détenant ou acquérant des actifs hôteliers (véritable point différenciant par rapport aux autres fonds d'investissement de la place), et accompagner des hôteliers indépendants dans leur développement en intervenant au capital de leur société. Une solution qui semble de plus en plus satisfaire les hôteliers.

Turenne Hôtellerie a bien terminé l'année 2013. En un an, le fonds a procédé à l'acquisition, au travers de sociétés, de sept hôtels 4 étoiles dans les principales villes françaises. La levée d'environ 25 M€ au sein d'un fonds commun de placement à risque (FCPR) dédié, réalisé avec la participation d'acteurs institutionnels et de family offices, a permis à l'activité de démarrer à plein régime.

L'année 2014 donne lieu à d'autres développements même "s'il nous faut absorber nos investissements, déclare Benjamin Altaras, directeur de Turenne Hôtellerie, et engager maintenant les programmes de travaux importants prévus dans ces hôtels." Ainsi, depuis le début de l'année 2014, deux investissements ont été réalisés en coeur de ville :

- une association à 50/50 avec un couple de gérants afin de les accompagner dans le développement de leur hôtel situé place du Capitole à Toulouse (31). Le projet vise à rénover et transformer un hôtel 2 étoiles de 39 chambres en un 3 étoiles de 70 chambres ;

- le second est le rachat, via une société dédiée, de l'hôtel Ermitage des Loges à Saint-Germain-en-Laye (78). Cet hôtel 3 étoiles de 56 chambres devrait être repositionné en 4 étoiles avec un large programme de rénovation. "Pour ces deux hôtels à l'emplacement de premier choix, les travaux sont significatifs et représentent globalement une enveloppe de 6 M€", estime le directeur de Turenne Hôtellerie.

Ces deux acquisitions portent son parc français à 14 hôtels, soit 1 300 chambres.

 

Contrats de management

Afin de poursuivre son développement, l'équipe fondatrice, Benjamin Altaras et Alexis de Maisonneuve, s'est renforcée avec l'arrivée de Sarah Carbonel, qui a passé sept années chez Accor. "Au-delà des investissements majoritaires que nous réalisons, généralement dans le cadre de contrats de management avec les principaux groupes hôteliers, notre volonté est aussi de montrer notre spécificité aux exploitants hôteliers indépendants que nous accompagnons : du fait de notre expérience, nous connaissons parfaitement leur activité et parlons le même langage qu'eux, pas uniquement un langage financier, explique le dirigeant. Notre souhait est d'apparaître aujourd'hui comme de vrais partenaires, accompagnant les entrepreneurs hôteliers dans la maîtrise et l'optimisation du capital de leur société et la gestion opérationnelle de leur hôtel. Nous investissons de manière active aux côtés d'entrepreneurs dynamiques pour les accompagner dans la création de valeur et le développement de leurs projets." Une alternative qui, avec les deux nouveaux projets hôteliers, commence aussi à faire ses preuves.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - THEOULE SUR MER

Le Tiara Miramar Beach Hotel, Hôtel 5 étoiles, recrute un(e) Second de cuisine ! Vos missions : Assurer les mises en place Service en cuisine Donner les directives journalières et hebdomadaires Prendre en charge et gérer une brigade en l'absence du chef Gestion des approvisionnements Vous

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

44 - Nantes

Restauration d'entreprise avec self, club de direction et restauration rapide. 450 couverts en moyenne, et 14 personnes à manager. Poste en CDI, du lundi au vendredi, de 7h à 15h30. Rémunération : 2450EUR brut sur 13 mois + prime sur objectifs Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration c

Posté le 24 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 07

CasaGermain italien Paris 7 recherche ses serveurs(ses) en continu weekend off pour la période estivale d'avril à Septembre. Expérience exigée. Vous aurez la responsabilité de la propreté du restaurant, des prises et suivi du service. Envoyez votre CV à casagermain75007@gmail.com 07 67 80 36 06

Posté le 24 avril 2024