Palmeraie Hotels & Resorts lance sa marque

Maroc La holding, propriété du groupe Berrada Sounni, entre dans une nouvelle phase de son développement avec la programmation de nouveaux projets loisirs et la création d'une nouvelle identité visuelle.

Publié le 13 décembre 2013 à 12:24

Le groupe Palmeraie Hotels & Resorts, un complexe d'hébergement de 1 500 chambres dont 600 chambres d'hôtels, six restaurants thématiques et un centre de congrès, est devenu le 5 décembre Palmeraie Resorts, une marque dotée d'une nouvelle identité visuelle, symbole du développement souhaité par le groupe.

L'hôtellerie au sein de la holding familiale Berrada - dont l'activité principale reste l'immobilier - ne représente que 10 % du chiffre d'affaires, mais reste une activité essentielle en termes d'image. Or, le complexe hôtelier, dont la création remonte à 1993, avait besoin de retrouver une certaine cohérence et un nouveau souffle. En effet, positionné sur le créneau luxe avec un premier hôtel 5 étoiles de 314 chambres, le Palmeraie Golf Palace, le complexe avait beaucoup évolué ces dernières années. La création d'un spa, d'un centre de congrès et l'ouverture en 2010 de l'Hôtel du golf, sans compter tous les autres modes d'hébergements (les Jardins d'Inès, le Pavillon du golf ou encore les villas du Secret Garden), nécessitaient la création de produits tout compris, pouvant convenir aussi bien à une clientèle loisirs que d'affaires.


Un développement axé sur les loisirs

L'évolution de la clientèle, devenue en majorité marocaine ces dernières années, a modifié les seuils de profitabilité du groupe. Il fallait proposer une offre plus complémentaire de loisirs accolée à l'hébergement. "Notre ambition est de proposer une offre plus large et plus diversifiée pour une clientèle plus segmentée", a précisé Hicham Berrada Sounni, président de Palmeraie Resorts et co-président de la holding Palmeraie. Ces nouveaux projets concernent notamment un complexe avec golf, hôtel et centre de revitalisation, un parcours santé et le premier Cable Ski (téléski nautique) d'Afrique du Nord, les Jardins de l'Atlas à Marrakech ; le California Golf Resort à Bouskoura (Casablanca) avec country club golfique et centre de sports et loisirs ; un centre balnéaire à Tanger avec ensemble hôtelier, salles de conférence, complexe de restauration et spa-fitness. Dans le même temps, des travaux de rénovation vont être engagés dans les hôtels. "Outre la rénovation du Palmeraie Palace déjà faite, nous engagerons 200 millions de dirhams dans les hôtels [environ 20 M€] sur un investissement total programmé dans le resort de 850 millions de dirhams [environ 85 M€]."

Doté d'une nouvelle marque avec un produit clairement identifié, le groupe envisage par la suite de diffuser son savoir-faire. "Nous pensons qu'il existe un marché dans toute l'Afrique subsaharienne pour ce type de complexe resort, a déclaré Patrick Lebufnoir, directeur général délégué du pôle hôtels et loisirs. Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion, mais nous avons déjà quelques idées, sachant que certains pays du Golfe seraient même déjà prêts à investir dans le projet." La nouvelle marque Palmeraie Resort a été saluée par le ministre du Tourisme marocain Lahcen Haddad, qui a précisé que cette 'vision' s'inscrivait totalement dans le plan Vision 2020 pour le développement touristique lancé par le roi Mohamed VI.


Publié par X. S.



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