Louvre Hotels Group développe le snacking dans ses établissements

Le deuxième opérateur hôtelier en France inaugurera en décembre une offre de 'grab and go' déclinable dans tous ses établissements.

Publié le 20 novembre 2013 à 16:07

Le groupe Louvre Hotels, toujours attentif à l'évolution des habitudes des consommateurs, souhaite offrir dans tous les hôtels qui l'estimeront nécessaire un espace complémentaire de restauration. Il consiste en un corner en libre-service proposant salades, sandwiches, snacks salées ou sucrées et boissons. "Les besoins évoluent, le temps de repas diminue, la structure des repas a changé, notamment chez la génération Y, explique Nathalie Duneau, directrice marketing corporate de Louvre Hotels Group. Nous avons estimé qu'il existait un besoin non satisfait pour une offre de restauration complémentaire dans nos hôtels. Nous avons donc décidé d'y répondre. Cette nouvelle offre de restauration fait partie d'une démarche globale de développement de services innovants destinée à faciliter la vie de nos clients lors de leurs séjours dans nos hôtels."

Une offre de restauration complémentaire et évolutive

Ainsi, le groupe a décidé de s'adapter à la propension des clients à davantage s'adonner au snacking qu'à la restauration traditionnelle. Le snacking affiche en effet un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros, en hausse de 3,80 % depuis le début de l'année (selon Gira Conseil) alors que la restauration traditionnelle est en baisse de - 6 % (source : Salestrack Report du NPD Group). Pour autant, Louvre Hotels Group ne veut pas contraindre ses hôteliers : "Nous avons eu une approche individualisée. Nous voulons déployer cette offre uniquement en fonction des besoins de nos hôtels", assure Nathalie Duneau. Pas question donc de créer un produit standardisé. "L'offre doit s'adapter à la demande mais aussi à l'espace disponible dans l'hôtel. Le Première Classe de Roissy, qui reçoit 24 heures sur 24 une clientèle internationale, n'a pas les mêmes besoins que le Campanile de Villennes-sur-Seine", poursuit la directrice marketing du groupe.

Cette offre de restauration n'a pas vocation à remplacer le restaurant traditionnel, elle viendra en complément. "Cela devrait se traduire par une augmentation de 10 à 15 % de notre chiffre d'affaires Food & Beverage", précise Nathalie Duneau. Ce service sera adapté à tous les segments, et pas seulement à l'hôtellerie économique : "Il sera déclinable même dans nos marques les plus prestigieuses, comme Golden Tulip, mais elle ne sera pas identique au niveau du contenu." Par ailleurs, bien que signalée dans l'hôtel, cette offre de restauration ne sera pas, dans un premier temps, 'marketée'.

Aujourd'hui testée dans deux enseignes - le Campanile de Villennes-sur-Seine et le Première Classe de Roissy - le concept devrait être déployé dans une dizaine d'établissements au cours du mois de décembre, pour couvrir l'ensemble du marché à fin 2014. "Nous estimons que la moitié environ des hôtels de notre parc sont susceptibles de proposer cette nouvelle offre de restauration", précise Nathalie Duneau. L'idée de ce corner en libre-service a été présentée à l'Association des franchisés Louvre Hotels (AIFE). Le coût est estimé entre 10 000 et 30 000 € par hôtel. Louvre Hotels en est convaincu : "Les corners dans les hôtels seront la norme de demain."


Publié par X. S.



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