Le Carlton's Montmartre donne une seconde vie écologique et solidaire à ses équipements

Paris (75) L'établissement, signataire de la Charte hébergement durable en partenariat avec l'office du tourisme et des congrès de la Ville de Paris, participe au concours Prix 1000 Pionniers afin de mettre en avant son engagement.

Publié le 18 octobre 2013 à 11:58

Jamais à court d'initiatives pour son établissement de 111 chambres, le Carlton's Montmartre, situé au pied de la Butte Montmartre (et affilié à la chaîne volontaire Qualys-Hotel du groupe SEH, Société européenne d'hôtellerie), Marie-Victoire Lesur a décidé de le présenter au Prix 1 000 Pionniers. Ce concours web inédit met en avant les initiatives solidaires menées par des entreprises, des associations et des particuliers. Son projet "Seconde vie écologique et solidaire des équipements" est d'ailleurs lauréat du concours Paris durable 2013. Fin 2012, la propriétaire et son mari Jean-Louis se lancent dans une opération ambitieuse : faire le point sur tous les meubles et équipements divers qui ne servent plus et disséminés dans la cave au 8e étage afin de les déstocker. Plus de 50 paires de rideaux et voilage, 140 édredons et couvertures, 200 nappes, 150 ampoules et plus de 400 articles de vaisselle sont répertoriés.

Meubles fabriqués en France

"On ne pouvait pas jeter, tout était en bon état", raconte Marie-Victoire Lesur qui se met à la recherche de repreneurs. En janvier dernier, la Ressourcerie La Petite Rockette (Paris Oberkampf) vient collecter l'équivalent de 3 fourgonnettes d'équipements destinés au recyclage ou sa boutique solidaire. Edredons et couvertures sont offerts à l'association MIAA (Mouvement d'intermittents d'aide aux autres, Paris, La Villette) rencontrée fortuitement au cours d'une maraude de repas chauds. Ce n'est pas terminé.

Les armoires, bureaux, tabourets, fauteuils et têtes des lits d'une dizaine de chambres rénovées début 2014 prendront le même chemin. Et si elle trouve preneur, la patronne envisage également de donner les éléments de robinetterie et les lavabos des salles de bain à rénover. Quant aux nouvelles chambres, elles devraient être équipées en partie de meubles fabriqués en France. "Réduire et valoriser les déchets, soutenir les associations, font dorénavant partie intégrante du projet d'entreprise, se réjouit Marie-Victoire Lesur, car protéger la nature et protéger l'humain sont remis au coeur du métier même d'hôtelier."

 

Pour voter pour le Carlton's Montmartre :

www.newmanity.com/1000-pionniers/initiative?project_id=126http://www.1000pionniers.com/p/prize


Publié par Lydie ANASTASSION



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - LARMOR PLAGE

Hôtel *** Restaurant face à la mer en BRETAGNE à Larmor Plage dans le Morbihan, belle clientèle. Recherche SECOND(E) ou CHEF(FE) EXECUTIF(VE) pour renforcer son équipe.

Posté le 28 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - BALMA

Restaurant le Carrousel Balma, recrute un second de cuisine capable de gérer le passe, le poste chaud, participer à l'élaboration de recettes et passer les commandes lors des repos du chef.Pour le poste chef de partie chaud, nous recherchons une personne capable de maîtriser les cuissons et les rece

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

33 - PESSAC

RECRUTEMENT cuisinier(e) et/ou Chef de partie Dans le cadre de son développement, le Bar à vins Le Decanteur à Pessac recrute : un ou une cuisinier(e) et/ou un ou une chef de partie Le Décanteur est un bar à vins situé au centre-ville de Pessac. Implanté depuis 4 ans, notre établissement

Posté le 28 mars 2024