Deux hôtels, deux expériences chez Honotel

Le groupe a ouvert deux hôtels design, Le Kipling et le Joséphine, dans le IXe, rue Blanche à Paris. Les deux établissements proposent deux concepts radicalement différents : le style colonial pour l'un, les cabarets des années 1930 pour l'autre.

Publié le 21 juin 2013 à 17:52

Une rue les sépare, mais ils se font face. Les deux hôtels du groupe Honotel, le Joséphine et le Kipling sont situés à Paris, l'un au 67 rue Blanche, l'autre au 65. Deux bâtiments, l'un sur six étages possède 41 chambres, l'autre sur cinq étages, 40 chambres dont deux suites. Deux hôtels pour un même groupe, deux concepts radicalement différents, confiés à deux décoratrices de talent. 

Christine Gérondeau pour le Kipling, décoratrice d'hôtels de luxe comme le Baltimore ou le Plaza Champs Elysées, et Julie Gauthron, décoratrice de l'hôtel Crayon, qui a été l'inspiratrice de l'hôtel Joséphine. Réalisée par deux personnalités radicalement différentes, la décoration de chaque hôtel propose sa part de rêve. L'un est une plongée dans le monde des voyages en Extrême-Orient du début du siècle dernier contés par l'écrivain britannique Rudyard Kipling, l'autre, une promenade dans les cabarets parisiens côté coulisses. 

 
Le jour et la nuit

Question ambiance, les deux hôtels sont comme le jour et la nuit. Le Kipling a choisi comme toile de fonds, le bleu de chine et le vert céladon pour ses chambres, optant pour des couleurs chaudes uniquement dans le lobby. Le Joséphine à l'inverse s'appuie sur des couleurs claquantes qui s'opposent en cinq gammes aux tons gourmands et évocateurs comme le parme et le lilas, le rose et le rouge, le bleu lagon et le rouge corail, la prune douce et le jus d'orange, le vert herbe et le jaune pâquerette.

Les deux hôtels ont en commun d'être classés 4 étoiles mais avec des objets de déco radicalement différents : statuettes chinoises et vieilles lampes des concessions chinées chez les antiquaires spécialisés pour l'un ; meubles vintage version design industriel, retravaillés et colorés pour l'autre, et des couleurs qui tranchent par rapport au reste de la pièce, de façon à "mélanger la lumière couleur à la couleur matière", souligne Julie Gauthron. Entre le style empire colonial et le style cabaret des années 1930, le groupe Honotel s'inscrit dans ces hôtels types design, dont les étrangers en visite à Paris raffolent. Le groupe, qui possède par ailleurs 31 hôtels, tous situés en centre-ville, vient de les réunir dans un label commun, Coeur de City.

 

R. Kipling Hotel

65 rue Blanche, 75009 Paris

Tél : 01 55 31 91 99

 
Hotel Joséphine

67 rue Blanche, 75009 Paris

Tél : 01 55 31 90 75


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles