Denis Hennequin remplacé par une gouvernance à trois chez Accor

À l'issue d'une réunion mouvementée, mardi 23 avril, le PDG a été évincé par les membres du conseil d'administration qui ont mis fin à son mandat. Philippe Citerne est nommé président non exécutif, Sébastien Bazin, vice-président et Yann Caillère, directeur général.

Publié le 24 avril 2013 à 16:34
Le feu couvait depuis quelques semaines. D'après les rumeurs qui circulaient, dès la fin de l'année 2012, les relations étaient tendues entre le PDG d'Accor, Denis Hennequin, et les membres du conseil d'administration qui lui reprochaient de ne pas partager leurs ambitions. Comble de malchance - même si cela a peu influencé le conseil -, le chiffre d'affaires du groupe est plombé par la crise économique dans les pays européens du Sud et accuse au premier trimestre 2013 une légère baisse de - 0,1 % en données comparables. Plus important, même dans l'hôtellerie économique comme en France, le résultat est en baisse à -4,4 %. Une situation à peu près similaire à celle de 2009, lors du départ de Gilles Pélisson.

L'asset light mené tambour battant

Et pourtant, les deux ans passés par Denis Hennequin à la présidence d'Accor ont été déterminants dans la mutation du groupe. En effet, alors que le processus d'asset light était déjà lancé, le PDG proposait une accélération de la transformation du modèle économique du groupe. Dès 2011, il fixait pour 2015 l'objectif de 20 % d'établissements en filiale ou location, et 80 % d'hôtels en management et franchise. Début 2013, il accélère encore le changement avec la nomination de Gilles Bonnier, transfuge de Gecina à la tête d'un nouveau pôle immobilier.

Le repositionnement des marques

Par ailleurs, dans le cadre du projet global du groupe, Denis Hennequin lance le repositionnement des marques. Cette transformation sans précédent commence en 2012 avec le lancement d'ibis Mega Brand, une marque ombrelle déclinant la marque ibis sous trois formats. Et ce, afin d'offrir plus de transparence et lui donner encore plus de poids sur les marchés étrangers.

Puis, de fin 2012 à début 2013, c'est la transformation du pôle haut de gamme avec les marques Pullman, Mercure et MGallery qui doivent aussi donner une meilleure lisibilité et devenir plus attractives pour les investisseurs étrangers. Pullman est alors destinée à être gérée plutôt sous forme de contrats de management alors que les deux autres, non standardisées, sont plutôt destinées soit à la franchise, soit au management, en fonction de la nature du propriétaire.

Vers un modèle avantageux de distribution

Enfin, dernier bastion du changement, Accor s'est employé à accélérer la modification de sa politique de distribution. Pas assez vite pourtant, pour certains actionnaires. En mars 2013, le groupe annonce une accélération de ses ventes digitales et lance une multitude d'actions : programme d'applications tous azimuts, mise en place de ventes privées, meilleure lisibilité sur les réseaux sociaux, élargissements du portail de distribution à treize langues dont le turc et l'arabe. D'ici à 2016, 50 % des ventes devraient être réalisées sur internet estime le groupe contre 27,8 % en 2012.

Yann Caillère rassure les professionnels

Enfin, il reste aux hôteliers de quoi se consoler devant cette prise de position soudaine et souvent incomprise. C'est en effet un vrai professionnel, Yann Caillière, qui reprend les rênes du groupe en tant que directeur général. Il devient ainsi l'homme de la situation, lui qui a été l'homme de la transformation réussie de Sofitel, mais aussi celui de la réorganisation du groupe par marques sans oublier son intervention lors de la mise en place d'une politique de revenu management.

Pour les hôteliers, managés comme franchisés, qui sont moins concernés par le cours de la bourse que par le chiffre d'affaires, l'arrivée d'un vrai professionnel au sein du groupe en la personne de Yann Caillère est rassurante. La FFA (Fédération des franchisés Accor) déclare ainsi "regretter le départ de Denis Hennequin, qui a provoqué une très grande incompréhension des franchisés [mais] le transfert de la direction générale à Yann Caillère est considéré comme une décision rassurante".

En partie seulement. Valéry Fouquet coprésident de la FFA, le rappelle en ces termes : "Nous restons vigilants vis-à-vis de cette nouvelle gouvernance dont nous prenons acte de son approche nouvelle, purement financière en la personne de Sébastien Bazin, au regard de l'approche patrimoniale que nous défendons." Des messages qui seront sans doute entendus par les membres du conseil d'administration compte tenu du poids que représente désormais la franchise au sein du groupe, à savoir, 280 propriétaires franchisés, soit 58 % du parc hôtelier et 1,4 milliard d'euros de chiffres d'affaires.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo
CFDT HTR

jeudi 25 avril 2013

La CFDT, première organisation syndicale dans le groupe, appelle les salariés ainsi que les syndicats représentatifs à accueillir les actionnaires le jour de l’assemblée générale, le jeudi 25 avril, à partir de 8h30, au Novotel Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle, métro Bir Hakeim.

Petits salaires, petits contrats, grandes cessions et pénibilité renforcée. Telle pourrait être résumée la politique du groupe Accor qui compte 45 000 salariés en France, 160 000 dans le monde et des actionnaires qui ne semblent jamais se satisfaire de leurs profits.

Malgré une « croissance soutenue en 2012 » affichée par le groupe, un plan de départs volontaires est en cours dans les sièges du groupe (500 salariés), les cessions continuent à un rythme inquiétant et le climat social se tend.

La Fédération des Services CFDT et le Syndicat CFDT Hôtellerie-Tourisme-Restauration d’Île-de-France seront présents pour faire entendre les craintes des salariés et leurs revendications
Photo
pmgb47

vendredi 26 avril 2013

Gilles PELISSON est a été remercié en septembre ou octobre 2010 (et non 2009 comme indiqué dans l'article.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

L'O Beach restaurant bistronomique, à Toulon, recherche son/sa Chef de Cuisine : Vous êtes le garant de l'expérience client au sein de notre restaurant avec l'aide de votre équipe. Vos missions : Organiser et superviser les activités de la cuisine Encadrer et planifier le travail des équipe

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons dans le cadre d'un CDI 39h, un SECOND DE CUISINE H/F capable d'assurer l'envoi sur de gros volume. Profil: Adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme... Expérience réussie dans la restauration avec des services volumineux. Envoyez votre CV à chefproduction.lavenue@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024