La CCI du Var a remis les écolabels à 14 hôtels touristiques de la région PACA

Var Soixante-dix-sept entreprises du tourisme, dont 41 hôtels se sont inscrits au programme Itinéraire éco3 depuis 2009. À ce jour, huit hôtels ont reçu l'écolabel européen, quatre la clef verte et deux ont été certifiés Green Globe.

Publié le 26 novembre 2012 à 17:35

Pour les hôteliers, les motivations d'adhérer à une démarche d'écolabellisation sont multiples : s'inscrire dans une dynamique de développement durable, se distinguer de son univers concurrentiel par une dimension d'excellence, légitimer auprès de la clientèle des actions de gestion environnementale. Pour Yona Etienne, gérante de deux petits établissements à Marseille, le Saint-Louis et le Bellevue, "c'est une démarche en continuité avec des convictions personnelles". Cela passe par l'équipement en ampoules basse consommation, la réalisation d'un suivi énergétique ou encore l'utilisation de produits ménagers écologiques. "Cette démarche nous a beaucoup apporté en interne, les équipes se sont senties impliquées, cela a joué un rôle fédérateur."

Des économies sur la facture énergétique

Pour Jérôme Carteri, propriétaire de l'hôtel Lou Pebre d'Aï (Plan d'Aups, 83), "l'emplacement de l'hôtel au coeur du massif de la Sainte-Baume a justifié logiquement une écolabellisation qui allait de pair avec la modernisation de l'établissement". Des investissements à hauteur de 60 000 € par an pour moderniser l'hôtel mais aussi "des solutions mises en place qui permettent de faire des économies sur la facture énergétique." Si la plupart des professionnels n'attendent pas de retombées commerciales directes, certains espèrent pouvoir diversifier leur clientèle notamment étrangère ou valoriser l'image de leur établissement.

Michel Tschann, propriétaire du Splendid Hotel & Spa à Nice (06) précise : "Notre engagement au sein d'Itinéraire éco3 nous a donné l'occasion de communiquer sur un sujet consensuel et de valoriser l'image de l'établissement, nous espérons que cela nous permettra de conquérir une nouvelle clientèle." L'objectif de la CCI est non seulement d'accroître le nombre d'établissements écolabellisés en PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) mais aussi de déployer ce dispositif au-delà des frontières régionales. Des partenariats avec les CCI de Haute-Corse ou de Guadeloupe viennent d'ailleurs d'être signés.

 


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024