Inspira inaugure l'hôtellerie verte au Portugal

Lisbonne (Portugal) L'hôtel du centre de Lisbonne mise sur un concept de développement durable, totalement novateur au Portugal. Une formule qui a son prix, et son retour sur investissement : en témoigne l'attachement de la clientèle, à commencer par les Français, en tête de liste parmi les clients étrangers.

Publié le 07 septembre 2012 à 14:18

Le directeur général de l'hôtel Inspira, à Lisbonne, Nicolas Roucos, le reconnaît : "Au Portugal, nous sommes souvent critiqués, comme si nous avions uniquement conçu notre hôtel par un souci marketing." De fait, Inspira est le premier hôtel portugais se revendiquant 100 % écologique, respectueux du développement durable, de la conception jusqu'à l'organisation quotidienne. L'enseigne revendique un concept global impliquant aussi bien fournisseurs que les salariés de l'établissement, recrutés en partie en fonction de leur engagement personnel vis-à-vis de l'environnement : "Nous voulons nous assurer que tous ceux qui travaillent ici, à tous les échelons, partagent les valeurs de l'entreprise", explique Nicolas Roucos. Car le fonctionnement de l'établissement repose sur cette logique. Un exemple : l'eau est filtrée et embouteillée sur place, puis proposée à 2 € aux clients - qui n'ont jamais refusé cette règle -, et tous les bénéfices de la vente sont versés à une organisation non gouvernementale. "Nous sommes aussi le premier hôtel au Portugal avec un niveau d'émission de carbone nul, puisque nous compensons ces émissions à travers une contribution de un euro par nuitée, prélevée sur notre chiffre d'affaires, afin de financer des projets de reforestation", ajoute Nicolas Roucos. 

Une clientèle captive

L'hôtel 4 étoiles appartenant au groupe immobilier Investoc se compose de 89 chambres (dont 7 suites), du restaurant Open, deux bars, trois salles de réunions et un spa (avec six salles de traitement, jacuzzi, sauna, hammam). Inspira a nécessité un investissement de 20 M€. Le directeur général estime par ailleurs que la politique de développement durable engagée représente un budget total annuel de 150 000 € ; avec notamment une personne à temps plein, pour veiller au respect des normes de certification environnementale (ISO 9014) et qualité (ISO 9001).

Les bénéfices de cette politique se mesurent d'abord en termes d'économie d'énergie (90 % de l'eau chaude de l'hôtel provient des panneaux solaires, par exemple). Mais surtout, depuis le lancement de ce concept l'an dernier, les chambres aménagées selon le 'feng shui' ont trouvé leurs adeptes. Ce qui s'est traduit en 2011 par un TO de 60 % et qui devrait atteindre 70 % cette année (pour une durée moyenne de séjour de 2,6 nuits). Les Français représentent désormais la première clientèle étrangère de l'hôtel. Les propriétaires d'Inspira n'excluent d'ailleurs pas d'exporter le concept à l'international, éventuellement sous forme de franchise.


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Publié par Francis MATÉO



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