Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Hôtellerie
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Erik Anderouard : “Sofitel a un fort potentiel de développement en Amérique”
mercredi 2 février 2011 10:46

New York (ETATS-UNIS) Ce vétéran du groupe Accor (27 ans au sein du groupe) mène à bien sa mission avec un enthousiasme intact : développer la marque Sofitel en Amérique.

 Erik Anderouard est à la tête de la marque Sofitel en Amérique.
 

Si Sofitel grandit rapidement en Asie et en Europe (trois nouveaux hôtels ont ouvert en l’espace de trois jours fin 2010 à Vienne, au Cambodge et à l’île Maurice), le continent américain n’est pas en reste. LAmérique du Nord est un axe de développement stratégique car il y a plusieurs villes importantes où nous voulons nous implanter ou renforcer notre présence, explique Erik Anderouard, vice-président des opérations de Sofitel Americas. La marque a une excellente résonance avec la sensibilité américaine, ajoute-t-il. 

Les implantations de l’enseigne incluent Boston, Toronto, San Francisco, Miami Beach ou encore New York. Nous pourrions aussi avoir deux autres hôtels à New York. Nous regardons de façon très précise.La prochaine ouverture est prévue à Montevideo, en Uruguay, en mars 2012. Car dans ses fonctions actuelles, il pilote aussi l’Amérique du Sud.

“Quel est votre rêve ?”

Originaire de Normandie, Erik Anderouard fait ses études à l’école hôtelière de Paris. Il commence sa carrière à Frantel (qu’a absorbé  par la suite la Compagnie internationale des wagons lits, avant d’être achetée à son tour par Accor). Il gravit les échelons au sein du groupe. Après avoir été directeur adjoint du Sofitel Arc de Triomphe, il a ouvert son premier hôtel pour Sofitel à Versailles (78). Il y a dix-sept ans, il débarque aux États-Unis pour être directeur du Sofitel San Francisco. Après trois ans sur la côte ouest, il part pour New York chapeauter plusieurs Novotel. Le 14 juillet 2000, il ouvre le premier Sofitel à New York. Ouvrir un hôtel à New York est une expérience fabuleuse.”

Directeur régional aux États-Unis, il prend ses fonctions actuelles en avril 2010, à tout juste 50 ans. “En début de carrière, j’ai bien réfléchi à ce que je voulais faire, explique-t-il. Si lon est clair dans lobjectif personnel que lon se fixe à cinq ou dix ans, le groupe peut orienter les personnes. Nous discutons beaucoup avec les collaborateurs. Nous leur demandons: quel est votre rêve?’”
Quid des différences culturelles avec l’Amérique ? Aux États-Unis, le temps entre la prise d’une décision et son application est beaucoup plus rapide. Ceux qui le veulent vraiment réussissent. Il faut être dynamique, persévérant, positif. Beaucoup de Français ici ont des réussites fantastiques.
Laure Guilbault

Sofitel sur le continent américain
Sofitel compte actuellement neuf hôtels en Amérique du Nord (à Miami, Washington, Philadelphie, New York, Montréal, Chicago, Minneapolis, San Francisco, Los Angeles) et 7 hôtels en Amérique du Sud (2 en Colombie à Carthagène et Bogota, 3 au Brésil à Rio, Jequitimar et Sao Paulo, 2 en Argentine à Buenos Aires et Cardales).


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 HôtellerieAutres articles...
  6e édition des trophées du tourisme responsable  vendredi 25 mai 2012 15:07
Organisé par voyages-sncf.com, la sixième édition des trophées du tourisme responsable accueillent cette année deux nouvelles catégories...  Lire la suite
  Sybille de Margerie, le luxe du détail et des couleurs  vendredi 25 mai 2012 14:54
Chez cette architecte d'intérieur, le luxe est comme une seconde nature provenant certainement de son environnement familial...  Lire la suite
  Les Logis lancent une deuxième vague de publicité  vendredi 25 mai 2012 14:47
Grâce au succès rencontré par leur nouvelle campagne TV détonante sur le thème de la PlaisiroLogis, les Logis prolongent leur présence à...  Lire la suite
  Pascal Marmet, hôtelier-écrivain  vendredi 25 mai 2012 12:18
Pascal Marmet, propriétaire de l'hôtel Atria 3* à Nice (06), conjugue sa passion pour l'écriture à son métier d'hôtelier. De formation littéraire...  Lire la suite
  Studio Marc Hertrich et Nicolas Adnet : "Nos clients nous aiment pour nos idées décalées"  vendredi 25 mai 2012 10:52
Quatre mains pour une vision unique et une même partition : le duo formé par les deux créatifs jouent sur les images oniriques sans jamais négliger...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Room-service : quels sont les hôtels qui peuvent le présenter ?  Lina
Tous les blogs des experts (45)  
 
Les nouveaux étoilés Michelin 2012  
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration