Actualités

 Hôtellerie
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Erik Anderouard : “Sofitel a un fort potentiel de développement en Amérique”
mercredi 2 février 2011 10:46

New York (ETATS-UNIS) Ce vétéran du groupe Accor (27 ans au sein du groupe) mène à bien sa mission avec un enthousiasme intact : développer la marque Sofitel en Amérique.

 Erik Anderouard est à la tête de la marque Sofitel en Amérique.
 

Si Sofitel grandit rapidement en Asie et en Europe (trois nouveaux hôtels ont ouvert en l’espace de trois jours fin 2010 à Vienne, au Cambodge et à l’île Maurice), le continent américain n’est pas en reste. LAmérique du Nord est un axe de développement stratégique car il y a plusieurs villes importantes où nous voulons nous implanter ou renforcer notre présence, explique Erik Anderouard, vice-président des opérations de Sofitel Americas. La marque a une excellente résonance avec la sensibilité américaine, ajoute-t-il. 

Les implantations de l’enseigne incluent Boston, Toronto, San Francisco, Miami Beach ou encore New York. Nous pourrions aussi avoir deux autres hôtels à New York. Nous regardons de façon très précise.La prochaine ouverture est prévue à Montevideo, en Uruguay, en mars 2012. Car dans ses fonctions actuelles, il pilote aussi l’Amérique du Sud.

“Quel est votre rêve ?”

Originaire de Normandie, Erik Anderouard fait ses études à l’école hôtelière de Paris. Il commence sa carrière à Frantel (qu’a absorbé  par la suite la Compagnie internationale des wagons lits, avant d’être achetée à son tour par Accor). Il gravit les échelons au sein du groupe. Après avoir été directeur adjoint du Sofitel Arc de Triomphe, il a ouvert son premier hôtel pour Sofitel à Versailles (78). Il y a dix-sept ans, il débarque aux États-Unis pour être directeur du Sofitel San Francisco. Après trois ans sur la côte ouest, il part pour New York chapeauter plusieurs Novotel. Le 14 juillet 2000, il ouvre le premier Sofitel à New York. Ouvrir un hôtel à New York est une expérience fabuleuse.”

Directeur régional aux États-Unis, il prend ses fonctions actuelles en avril 2010, à tout juste 50 ans. “En début de carrière, j’ai bien réfléchi à ce que je voulais faire, explique-t-il. Si lon est clair dans lobjectif personnel que lon se fixe à cinq ou dix ans, le groupe peut orienter les personnes. Nous discutons beaucoup avec les collaborateurs. Nous leur demandons: quel est votre rêve?’”
Quid des différences culturelles avec l’Amérique ? Aux États-Unis, le temps entre la prise d’une décision et son application est beaucoup plus rapide. Ceux qui le veulent vraiment réussissent. Il faut être dynamique, persévérant, positif. Beaucoup de Français ici ont des réussites fantastiques.
Laure Guilbault

Sofitel sur le continent américain
Sofitel compte actuellement neuf hôtels en Amérique du Nord (à Miami, Washington, Philadelphie, New York, Montréal, Chicago, Minneapolis, San Francisco, Los Angeles) et 7 hôtels en Amérique du Sud (2 en Colombie à Carthagène et Bogota, 3 au Brésil à Rio, Jequitimar et Sao Paulo, 2 en Argentine à Buenos Aires et Cardales).


Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Hôtellerie
Au Moulin de Madame, de l'eau a coulé sous le pont
mercredi 19 juin 2013 13:12
Sous l'impulsion de deux hommes d'affaires étrangers, l'ancien moulin a changé de statut il y a moins d'un an...  Lire la suite
 
Six chefs chez Sofitel pour la Croix Rouge
mercredi 19 juin 2013 12:24
Venus d'univers et de nationalités différentes, ils étaient dans la cuisine du chef Raphael Dworak au Sofitel Vienna Stephansdom, lundi 17 juin, à...  Lire la suite
 
Pour le cabinet Ertim, les architectes sont les artisans d'une rénovation réussie
mercredi 19 juin 2013 11:34
Dans une société qui aime par-dessus tout ce qui se voit, les projets de rénovation font la part...  Lire la suite
 
B&B Hôtels s'installe à Montluçon
mercredi 19 juin 2013 10:48
L'Auvergne accueille depuis le 4 juin un nouvel établissement : l'hôtel B&B Montluçon. Située dans la région naturelle du...  Lire la suite
 
Hôtel La Verriaire : le pari fou de Joël Marchais
mercredi 19 juin 2013 10:34
En moins d'un an, cet hôtelier a créé un nouvel établissement à 5 min du Puy du Fou, tout en misant sur des valeurs sociales et...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales