Sofitel cultive littérature et art de voyager avec les « escales littéraires »
jeudi 10 juin 2010 13:45
Londres (GRANDE-BRETAGNE) Début juin, l’écrivain Philippe Besson était invité au Sofitel St James, l’unique Sofitel située au coeur de Londres, pour une opération peu banale. S’inspirer de la ville et écrire une nouvelle qui sera publiée en 2011 dans le cadre des escales littéraires Sofitel/Le Figaro littéraire.
Conçu en 2008, grâce à la rencontre de Dominique Colliat, directrice Europe, Moyen-Orient, Afrique de Sofitel, et des écrivains Catherine Enjolet et Denis Labayle, le projet des « Escales littéraires » s’est concrétisé l’année suivante. Ainsi, dix écrivains (Yasmina Khadra, Catherine Enjolet, Akli Tadjer, Jean-Marie Rouart, Delphine de Vigan…) ont été reçus individuellement en 2009 par un Sofitel dans une ville du Maroc, de France et d’Algérie. Le concept est simple : Sofitel invite quelques jours un auteur de renom pour qu’il s’immerge dans la ville et s’en inspire pour écrire une nouvelle mettant en toile de fond la ville en question, et parfois même, l’hôtel. Pendant son séjour, l’écrivain est invité à participer à des festivals locaux et à des animations organisées par l’hôtel (lectures, discussions, débats....).
Cette initiative qui contribue au rayonnement de la littérature francophone hors de nos frontières, est aussi un moyen pour Sofitel de lier art de recevoir, voyage et littérature.
Depuis février 2010, les premiers textes sont publiés en français et en anglais sur un site Internet dédié*, et les lecteurs du Figaro littéraire peuvent découvrir, chaque premier jeudi du mois, l’extrait d’un nouveau récit ainsi qu’une présentation, au format carte postale, du Sofitel partenaire. «Le Figaro littéraire devrait publier deux fois par an un supplément spécial de 6 nouvelles qui sera distribué aux clients de Sofitel dans leur chambre. Nous travaillons également sur un projet de publication en librairie d’un recueil de l’ensemble de ces textes » précise Denis Labayle, dont le récit, suite à son séjour au Sofitel Luxembourg, devrait paraître début 2011, tout comme celui de Patrick Poivre d'Arvor sur Louxor, ou encore celui de Philippe Besson qui vient de terminer une semaine au Sofitel St James de Londres.
http://www.lefigaro.fr/sofitel/index.html
A lire aussi :
Retrouver tous les articles sur la Grande-Bretagne
|
|
|
|
 |