Faites de votre carte un atout : Les Fils à maman

Le concept, né il y a huit, a essaimé en France, et même à l'international. Au menu, une cuisine régressive au bon goût d'enfance.

Publié le 16 mars 2017 à 15:27
Le concept : Il y a huit ans, trois gourmands ont décidé de rendre hommage à la cuisine de leur enfance, simple et savoureuse. Le réseau compte aujourd'hui 17 restaurants en France, et deux autres à Hong Kong et Bruxelles. L'enseigne est ouverte midi et soir, et propose un brunch le dimanche. La cuisine est faite maison, tous les plats étant préparés sur place à base de produits frais. La carte étudiée ici est celle du restaurant de Tours.

Le support : La carte ressemble à un petit cahier à spirales, évoquant un univers scolaire. La couverture cartonnée représente des personnages de dessins animés et de séries télévisées, rassemblés à la manière d'un collage d'adolescent. À l'intérieur, trois intercalaires séparent les plats, les boissons et les vins.

Les premières pages expliquent l'origine des Fils à maman, la localisation des différents restaurants et les accessoires et goodies vendus dans chaque établissement. Est également présenté l'événement Les Mamans en cuisine, qui a lieu tous les premiers mardis de chaque mois, où les fistons font de leurs mamans les chefs le temps d'une soirée, pour la préparation d'un plat unique.

Des photos et petites phrases d'enfants ponctuent la carte, apportant parfois un renseignement, parfois une touche d'humour. Le support est ainsi cohérent avec le concept. Coloré et riche en clins d'oeil, il est en parfaite adéquation avec l'établissement, son décor, le service et l'offre.

Les produits : La carte fait référence à des plats de l'enfance. Les entrées sont à déguster seul ou à partager, avec des références régressives comme les croquettes de Babybel panées. Pour les plats, la carte est répartie entre les plats de papa - gourmands et comprenant des suppléments tels que l'os à moelle avec la côte de boeuf ou le bacon avec le cheeseburger - et les plats de maman, plus légers, avec salades et poissons.

L'offre est en parfaite adéquation avec le concept du restaurant. De manière assez désorganisée et enfantine, l'enseigne rappelle la vente de goodies en les insérant directement sur la carte au milieu des propositions d'entrées et de plats. Les grands enfants pourront ainsi choisir le bavoir des Fils à maman au milieu des entrées.

Le prix : Des tarifs spéciaux sont proposés le midi, hors week-end et jours fériés. Le menu déjeuner, qui reprend une partie de la carte du soir, propose des prix uniques : entrées et desserts à 5 €, plats à 10 €. L'association d'un plat et d'une entrée (ou d'un dessert) entraînera une baisse du prix de ces derniers à 3,50 €. Cette formule attractive incite le client à consommer davantage. Le soir, les prix restent homogènes. Les entrées varient de 8 à 10 € (5 à 19 € pour celles à partager, selon les quantités choisies). Les plats vont de 15 € (cheeseburger) à 19 € (pavé de cabillaud). La côte de boeuf à partager, à 53 €, se démarque du reste de l'offre en termes de prix. Enfin, les desserts oscillent entre 6 € et 15 €.

L'astuce du mois : Les entrées à partager sont désormais incontournables sur beaucoup de cartes, en raison de leur côté convivial. Par ailleurs, les Français étant davantage plat-dessert qu'entrée-plat, cette offre permet de booster la vente des entrées. Les Fils à maman poussent l'idée jusqu'à proposer plusieurs formats d'entrées à partager. Ainsi, outre les planches qui sont proposées à des tarifs et quantités uniques, les croquettes, les nems et les bâtonnets de poulet pané sont proposés par 2, 4, 6 ou 8 pièces.

Publié par Benjamin Guedj et Marie-Audrey Turellier, Gira Conseil



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