TripAdvisor vient de mettre en place une hotline , nouveau service à disposition des professionnels ayant été l'objet d'avis injustes ou diffamatoires dont ils peuvent faire l'objet. Cette hotline est pour le moment disponible pour les sites anglais et italien, mais sera rapidement étendue aux autres régions EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique), Asie pacifique et Amériques. Sue Worth devient la directrice EMEA de ce service client.
TripAdvisor continue d'affirmer que la grande majorité des avis publiés sur son site sont légitimes, mais en se cachant derrière une politique de 'tolérance zéro', la plupart des professionnels jugent le site et sa crédibilité d'un mauvais oeil, et les plaintes se multiplient comme les poursuites entreprises par Kwikchex auprès de l'ASA (Agence de surveillance de la publicité du Royaume-Uni).
Deux plaintes en cours
Une première plainte portait déjà sur la véracité des avis déposés sur TripAdvisor, une seconde plainte vient d'être déposée sur l'utilisation des avis pour promouvoir des produits, ce qui va à l'encontre des pratiques publicitaires légales.
Chris Emmins, cofondateur de Kwikchex, explique : "Cette plainte est potentiellement bien plus importante que notre première plainte. Il est absolument évident que les avis ne sont pas vérifiés et qu'ils peuvent être utilisés à des fins commerciales." Ce sont les avis déposés par les hôteliers restaurateurs eux-mêmes ou par des agences de voyage qui sont mis en cause à travers cette nouvelle plainte.
TripAdvisor est bel et bien au coeur d'une tourmente qui met en cause sa crédibilité et bien plus, son modèle économique.