Expedia s'est associée à Groupon pour lancer les ventes éclair GrouponGetaways et Travelocity a lancé ses 'Dashing Deals'. Récemment, la concurrence sur le créneau des agences de voyage en ligne s'est encore intensifiée puisque le groupe concurrent d'Expedia, Priceline, s'est lancé, à travers les offres de dernière minute sur son site Priceline.com et à travers les ventes flash sur son site phare en Europe, Booking.com.
Quel est l'intérêt des hôteliers parmi toutes ces nouvelles offres de ventes flash, à prix extrêmement réduits ?
Les ventes éclair attirent majoritairement des clients sensibles aux prix, peu enclins à payer le tarif 'classique' de l'hôtel. L'hôtelier ne doit pas compter sur ce type d'offre pour fidéliser une nouvelle clientèle.
En revanche, les ventes de dernière minute offrent une alternative particulièrement intéressante pour les hôteliers, puisqu'elles permettent de remplir les chambres vacantes le jour même de la mise en vente.
En France, le site The Very Last Room propose depuis août dernier des chambres en dernière minute, et affiche un prix dégressif au fur et à mesure que le client s'approche de l'heure limite de réservation, soit 2 heures du matin.
Les hôteliers ont de plus en plus de choix à leur disposition pour distribuer leurs chambres, la difficulté étant d'utiliser les bons canaux en fonction de leurs attentes, en termes de clients et de revenus.