Cyrille Jeannes : "Un TP en cuisine, ce n'est pas jouer à la dînette"

Paris (75) Le nouveau président de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht) met la réforme du bac technologique au premier plan de ses priorités de la rentrée. Il prône une harmonie des dispositifs à l'échelle nationale.

Publié le 02 mars 2016 à 15:06

L'Hôtellerie Restauration : Vous venez d'être élu à la tête de l'Aflyht. Quel est le dossier brûlant sur lequel vous allez plancher en cette rentrée ?

Cyrille Jeannes : Celui de la réforme du baccalauréat technologique. Nous ne voulons pas, par exemple, que les travaux pratiques en cuisine soient réduits à la portion congrue. Un TP, ce n'est pas jouer à la dînette ! En outre, il faut absolument régler la problématique des élèves mineurs dans ces mêmes TP. Actuellement, leur sort varie d'une région à l'autre. 

Pour cela, allez-vous frapper à la porte du ministère de l'Éducation nationale ?

Nous avons de très bonnes relations avec l'inspection générale de l'Éducation nationale pour notre secteur, mais il nous faut, en effet, développer nos relations avec le ministre. Je vais également travailler de concert avec Joseph Le Gal, mon homologue de l'Anephot [Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme, NDLR]. Nous irons ensemble au ministère.

Quand et où aura lieu le prochain congrès annuel de l'Aflyht ?

Il est prévu du 25 au 27 mars 2015, à Amiens.

Sur quel thème allez-vous mener vos réflexions ?

Le thème directeur sera : quels partenariats mener entre collectivités territoriales et lycées hôteliers ? Pour l'heure, chaque région agit à sa façon. Ce n'est pas normal, il faut harmoniser tout cela.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Attaché commercial H/F

75 - Paris

Notre client est un acteur majeur dans la commercialisation de produits alimentaires italiens. Sa mission est d'offrir à ses clients la plus grande variété de produits italiens. Dans le cadre d'un remplacement, la société recherche un Chef de Secteur Epicerie Fine Paris, pour récupérer un portefeuil

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - AJACCIO

Bar Restaurant "Le Forum", cuisine bistronomique (Ajaccio) recherche saison été: SECOND de CUISINE, CHEF de PARTIE, BARMAN, CHEF de RANG h/f. Confirmé(e)s. 1 jour de repos. Nourri(e)s, logé(e)s. CV: lucile.valenti@orange.fr 06.19.17.24.76. No.156S4804

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

29 - LE CONQUET

Sainte-Barbe Hôtel MGallery 4* au Conquet (29) recrute H/F - CHEF DE PARTIE - DEMI-CHEF DE PARTIE - COMMIS DE CUISINE Expérience préalable attendue A pourvoir dès maintenant/CDD ou CDI/Logement possible/2 jrs repos consécutifs/pointeuse. Envoyez votre candidature: recrutement.saintebarbe@gmail

Posté le 25 avril 2024