En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !

Actualités

 Formation - Écoles
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
À Angers, le master gastronomie s'ouvre à la communication
lundi 2 juillet 2012 11:10

Angers (49) Le master 'gastronomie, vin et tourisme' de l'université d'Angers proposera à ses étudiants dès la rentrée 2012 des cours de communication dispensés par le journaliste Franck Pinay-Rabaroust.

Olivier Etcheverria est responsable de la licence professionnelle 'métiers des arts culinaires et des arts de la table' à l'université d'Angers depuis 2001.

Il est passionné par tout ce qui se mange, se boit et se prépare en cuisine. C'est pour cela que le journaliste Franck Pinay-Rabaroust a été dépêché par l'université d'Angers pour donner des cours de communication, à partir de cette rentrée 2012, aux élèves du master gastronomie, vin et tourisme. Sa mission ? Sensibiliser les étudiants à la communication, aux liens avec la presse ou encore à la critique gastronomique.

Journaliste et conseiller éditorial pour différents journaux et sites internet, Franck Pinay-Rabaroust se distingue par son regard précis et distancié sur l'univers de la cuisine et de la restauration. C'est lors de la 8e édition du Colloque national des grands chefs, qui s'est tenu en mars dernier au Lutetia (Paris, VIe), qu'Olivier Etcheverria, responsable de la licence professionnelle 'métiers des arts culinaires et des arts de la table' de l'université d'Angers, a rencontré le journaliste. Franck Pinay-Rabaroust a accepté de transmettre son savoir et son expérience aux étudiants du master. Une formation pour laquelle "les candidatures de dernière minute en septembre sont toujours étudiées", précise Olivier Etcheverria.

Un colloque 'gastronomie et développement local' en octobre
Autre nouveauté pour cette rentrée universitaire à Angers : la première rencontre pluridisciplinaire sur le thème 'gastronomie et développement local'. Prévue les 24 et 25 octobre, elle est menée à l'initiative du Groupement de recherche angevin en économie et management et du laboratoire Espaces et sociétés d'Angers. L'organisation de ce colloque, soutenu par l'UFR Ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services de l'université d'Angers, a été motivée par l'inscription du 'repas gastronomique des Français' sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et par le choix de plusieurs chefs –dont Michel Bras, Régis Marcon, Michel Trama, etc. - d'installer leurs restaurants dans des zones rurales, afin de dynamiser le développement économique et touristique local.

Anne Eveillard

Université d'Angers, UFR Ingénierie du tourisme, du bâtiment
7 allée François Mitterrand
BP 40455
49004 Angers cedex 01
www.univ-angers.fr
Tél. : 02 44 68 81 00



A lire aussi :
 
Retrouvez tous les articles du supplément Campus


Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Les étudiants en gastronomie de Cergy-Pontoise font leur rentrée au Pré Catelan
mercredi 28 septembre 2016 17:03
Les étudiants de la promotion 2016-2017 de la licence métiers des arts culinaires et des arts de la table (Macat) ont été reçus par Frédéric Anton...  Lire la suite
 
Bryan Arimone reçoit le titre de meilleur apprenti de France
mercredi 28 septembre 2016 16:53
L'élève du CEFAA de Villepinte a obtenu la médaille d'or au concours option cuisine froide.  Lire la suite
 
Lycée Biarritz Atlantique accueille la deuxième édition du Ficaht
mercredi 28 septembre 2016 16:16
Après Dublin en novembre 2015, le Lycée Biarritz Atlantique accueille du 12 au 14 octobre 2016, la 2ème édition des rencontres entre les...  Lire la suite
 
Glion développe des programmes accélérateurs de carrières
mercredi 28 septembre 2016 11:28
L'Institut Glion propose un MBA et trois Masters destinés à faire progresser une carrière ou réussir une reconversion professionnelle. Ces...  Lire la suite
 
Au CFA de Nîmes, l'innovation est à tous les niveaux
mercredi 28 septembre 2016 09:45
L'inauguration du bâtiment tourisme-hôtellerie-restauration-agriculture a permis de présenter une toute nouvelle structure...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales