La licence professionnelle de restauration gastronomique du lycée Guillaume Tirel (Paris XIVe), est le fruit d’un partenariat entre l’IUFM de l’académie de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et le CFA SACEF (Sections d’apprentissage créées par les entreprises franciliennes). La promotion d'étudiants, parrainée par Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtrea, a participé à une conférence sur la tequila, en français et en espagnol, animée par Fernando Cano, représentant pour l’Europe du Conseil de régulation de la tequila (CRT). “Cette conférence sur la tequila n’est pas un hasard ! Cette licence est internationale et nous sommes en partenariat avec le Mexique. C’est avant tout pour faire connaître un produit de chez eux”, expliquent Sébastien Le Tacon, responsable de cette licence et Arlette Iga, de l’association Mexico tradition. La promotion, à vocation internationale, compte en effet 20 étudiants français et 8 mexicains.
“La tequila est un produit qui n’est pas assez reconnu. Beaucoup pensent qu’on peut la boire uniquement en cocktail. Or, il est tout à fait possible de la déguster en digestif, comme on le fait avec le cognac en France, par exemple”, confie Fernando Cano. Durant le colloque, les étudiants ont pu apprécier, en début d’après-midi, l’histoire de la tequila au cours des périodes préhispanique, coloniale, révolutionnaire et actuelle. On leur a également expliqué le processus d’élaboration et les labels de protection de cette eau-de-vie, afin qu’ils puissent commercialiser correctement le produit à l’intention d’une clientèle exigeante dans des restaurants prestigieux. La journée s’est terminée avec une dégustation de plusieurs tequilas, présentée par Neus Solé Expósito, ambassadrice de la marque José Cuervo. Un certificat de participation a été remis à tous les participants.
Des élèves enthousiastes
Du côté des élèves, cette conférence, a été très bien reçue. Ainsi, pour Justine Labille, assistante commerciale en apprentissage chez Lasserre (2 étoiles Michelin à Paris), “cette licence est très formatrice. Nous y faisons de belles rencontres et de belles visites. Nous allons partir pendant un mois au Mexique pour travailler dans des hôtels de luxe. C’est intéressant, culturellement et professionnellement. Cette journée sur la tequila est très enrichissante aussi, car c’est une boisson que l’on boit partout, cela va nous permettre de mieux la commercialiser”.
Josue Saldana, stagiaire mexicain en cuisine au George V (3 étoiles Michelin à Paris) loue la formation dans son ensemble : “Elle m’a permis de connaître la culture gastronomique française et d’apprendre la langue, car quand je suis arrivé, je parlais à peine français. Je suis content, j’ai pu faire mon stage dans un très bel établissement. Ce n’est pas la même façon de travailler qu’au Mexique. Ici, vous avez beaucoup plus de techniques. La conférence sur la tequila, c’est une très bonne idée, ça fait connaître l’un des meilleurs produits mexicains. C’est bien pour notre pays !”